L'esclavage et ses représentations aux XVIIIe et XIXe siècles

Bonjour, je travaille en ce moment sur un exposé  intitulé "L'esclavage et ses représentationsau XVIIIème/XIXème siècle selon les Lumières".

Je ne vous demande pas de faire tout l'exposé à ma place !

J'aimerai juste que l'on me donne quelques petites idées pour bien me lancer =S. J'ai étudié des texte comme l'esclavage des nègres, le code noir ... Mais j'aimerai que vous me donniez des conseils pour bien débuter mon exposé.

Merci ! smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

L'esclavage et ses représentations aux XVIIIe et XIXe siècles

Bonjour,

je pense que d'abord ton travail doit être organisé (ne l'oublions pas !) : une intro, un plan, et une conclusion sont vivement conseillés. (sinon tu risques de paraitre brouillon...)

Ensuite, pense à redéfinir le siècle des lumières, leurs idées... (ce sera une aide pratique pour les autres élèves...) et a donner les principaux écrivains défendant cette cause. (pense au chap. 19 de Candide...) Ensuite, explique quelle "type" d'œuvre traite de l'esclavagisme. (Théâtre, roman, conte... pourquoi pas un tableau ? C'est tout à fait possible et sympa pour tout le monde.) tu peux aussi parler des différents registres (pathétique, ironique...) Et surtout n'oublie pas de dire que les lumières sont contre la traite des noirs et explique bien pourquoi. Sont-ils cependant écoutés par la société ? N'existe-t-il pas une censure ? À toi de rechercher.

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, en tout cas je  te souhaite beaucoup de courage.