Peut-on considérer que le fragment 121 livre le projet moral et stylistique des pensées ?

J'étudie Pensées de Pascal et j'ai quelques soucis avec cette question.

Voici le fragment : "S'il se vante, je l'abaisse. S'il s'abaisse, je le vante et le contredis toujours jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible".

Je pense que le projet moral repose sur la contradiction, la contrariété, l'instabilité de l'homme. Tandis que le projet stylistique, est très bien illustré ici, grâce aux chiasmes et antithèses qui participent à l'opposition et à la contrediction qui rappellent le projet moral. Toutefois mes parties me semblent bien minces, j'éprouve certaines difficultés au niveau du contenu.

I Projet moral
II Projet stylistique
III Projets moral et stylistique présentant des points communs

2

Peut-on considérer que le fragment 121 livre le projet moral et stylistique des pensées ?

Re-hello,
Alors pour le plan j'en sais rien (comme d'hab quoi).
Mais j'ai noté (sur mon livre! n'en deplaise à ceux qui ont horeur d'ecrire sur leur bouquins, mais pour Pascal, je le reconseille vivement si vous voulez absolument tout comprendre à la relecture) :
- Deja il s'agit du style biblique comme dans le verset ... (je sais plus quel nombre, celui où la soeur de Pascal dans la preface de Le Guern dit que Pascal conait tel verset de la bible par coeur)
- Aussi pour le style, il s'agit d'une poesie, certe c'est con car tout le monde le remarque mais il ne faut pas oublier de le precisé.
Et comme toute poesie, on compte les (pieds?) :
1) 3premier vers sont des heptasyllabes
2) le 4eme un hexasyllabe
3) le dernier un énnéasyllabe (je ne suis pas sur pour l'orthographe)
==> Vers impair qui montre que l'homme est boiteux, imparfait.
Donc cela vien rajouté, comme par hasar, un peu d'argument en plus quand tu dit

Je pense que le projet moral repose sur la contradiction, la contrariété, l'instabilité de l'homme

Donc cela semblerait entré et dans la styllistique avec le nombre de pied, et dans la porté morale avec l'explication

Voilà c'est tout, par contre, si tu dis que ce que tu as mis semble un peu maigre, ne fait que 2grande partie bien complete plutôt que 3 où tu repete toujours la meme chose.

En esperent t'avoir de nouveau un peu aider.