1

En quoi la devise castigat ridendo mores correspond-elle à l'une des fonctions des pièces comiques ?

Sujet: Molière à volonté repris à sa manière la devise de la comédie du poète Santeul "Castigat ridendo mores" ( traduction : Elle [sous entendue la comédie ] corrige les mœurs par le rire ) et s'y conforme dans ses pièces. En quoi cette devise correspond elle à l'une des fonctions des pièces comiques? Est-ce la seul visée du théâtre comique?

Ensuite le professeur nous à donner la définition de mœurs pour se qui ne la connaissaient pas. Il nous a donner des exemples et une reformulassions de la problématique. Malgré tout cela je n'y arrive pas.

Les mœurs: La manière de vivre, les habitudes dans une société donnés.
Exemples : ?Dans le médecin malgré lui Molière critique la manières dont on exerce la médecine à son époque. La comédie révèle les failles dans les mœurs ainsi que les travers des hommes. En les rendant flagrants et en les tournant en dérision. En s'en moquant.
                 ?Dans le malade imaginaire se moque des riches qui se croient malades.
                 ?Dans l'avare Harpagon est ridiculisé dans son monologue. Le dramaturge nous donne un autre exemple d'avare dans les fourberies de scapin le personnage de géronte reçoit une bonne leçon lorsqu'il se fait roué de coup. Le dramaturge discrédite les personnages qui ont des visses en se moquant d'eux tant et si bien que le spectateur peut avoir envie de se corriger si il reconnaît en lui certains des travers. En dénonçant les défauts d'une société l'auteur d'une comédie chercher à ouvrir les yeux de ses contemporain et à le faire réagir. C'est ainsi que dans Tartuffe Molière dénonce par le rire hypocrisie de la religion.

reformuler la problématique :
Est que la porté satirique de la comédie est le seul objectif recherché par le dramaturge?

la réponse est non, mais je ne sais pas pourquoi.  sad Je ne comprends rien à se sujet aider moi s'il vous plaît sad 

2

En quoi la devise castigat ridendo mores correspond-elle à l'une des fonctions des pièces comiques ?

Le comique théâtral a différentes portées :à travers certains personnages comiques (par exemple Harpagon dans l'avare, puisque le sujet parle de Molière), c'est toute une critique de la société et des hommes qui se laisse entrevoir...Idem pour les femmes savantes, où l'humour met à jour touteu ne critique de la société du XVIIème. Mais il peut aussi y avoir des pièces dans lesquelles l'humour est vaut davantage pour lui seul, par ex les farces comme Les fourberies de Scapin, ou l'amour médecin.

3

Donc en gros la réponse serai oui et non pas non ?

4

ça n'est jamais tout oui ou tout non, il y a des nuances à apporter des deux côtés...;)
La première question t'incline vers le "oui", la deuxième t'invite à nuancer tes propos et à élargir ta réflexion.

5

Je comprend vraiment rien  sad

6

Bah écoute je peux pas être plus claire...

Disons que tu divises ton plan ainsi:
I- Certes, thèse ;
II- Toutefois, modération de ta thèse ;
III- Finaement, synthèse.

Bonjour, moi, ma dissertation est celle-ci : En quoi la pièce de Molière  ' Le médecin Malgré lui illustre-t-elle la citation "Castigat ridendo mores". Seulement Je ne comprend pas vraiment cette citation quelqu'un pourrait m'aider ?

Bonjour.

Tu as lu le premier message de ce fil ?

Sujet: Molière a volontiers repris à sa manière la devise de la comédie du poète Santeul "Castigat ridendo mores" ( traduction : Elle [sous-entendu la comédie ] corrige les mœurs par le rire. ) et s'y conforme dans ses pièces. En quoi cette devise correspond elle à l'une des fonctions des pièces comiques? Est-ce la seule visée du théâtre comique ?

Oui, bien sure. Mais je ne vois pas comment, cette citation est dans cette pièce de théâtre. Elle dit qu'il se moque de la médecine de son époque . Mais Je ne pas mettre que cela. J'ai cherché des documents sur la médecine à son époque mais il n'y a rien