Refaire une première L avec l'option arts plastiques

Je suis en 1L option maths cette année, mais j'ai très envie de prendre le risque de refaire une première pour une option artistique. Une de ces options est "arts plastiques", or je ne sais pas très bien dessiner mais je suis très motivé pour apprendre. Est suffisant pour envisager cela, sachant que je n'ai pas suivit cette option en seconde ?

2

Salut, je peux peut être te donner quelques infos comme je suis moi même en TL art plastiques...

Je pense que tu peux tout à fait passer dans cette option en 1ère car c'est ce qu'on fait quelques filles de ma classe l'année dernière, après il faut que tu ait d'assez bonnes moyennes je pense car c'est une option rare. Fais aussi attention que ce soit bien ton lycée de secteur car pour ma part (et beaucoup de ceux de ma classe) ce n'est pas le cas et donc quand on redouble on est renvoyé à notre lycée de secteur.
  Pour ce qui est du dessin, je peux t'assurer que ce n'est pas un gros handicap car - je parle dans mon cas, car les cours varie surement d'un prof à l'autre - la technique est très libre et beaucoup de ceux qui ne savent pas dessiner font de la photo et de la vidéo (attention quand même car pour ton dossier au bac, les examinateurs aiment bien voir un ou deux travaux picturaux).

A mon avis il faut que tu ailles voir le prof d'art plastique pour voir comment il travaille avec sa classe car les méthodes varient comme je te l'ai dit. Mais d'après ce que j'ai vu il n'y a aucun problème à ne pas avoir fait d'art pla. en 2nde et la maitrise du dessin n'est pas obligatoire.

Par contre, fais gaffe à ne pas choisir une option artistique dans l'optique "je vais me la couler douce" ou pour rattrapper d'autres matières (ce n'est surement pas ton cas mais je te préviens au cas où). Car pour passer le bac il y a un dossier assez conséquent (au moins 10 travaux) à monter...donc ca n'a pas l'air comme ça mais il faut bien se bouger.

PS: juste une question indiscrète, est-ce que tu es vraiment motivé pour un redoublement? parce que je dis ça comme ça sans savoir ta vie, mais peut être que c'est dommage de perdre une année juste pour une option (encore pour entrer dans une classe STI art appliqués, mais bon...)

Voilà mais en tout cas je te conseille vivement d'aller parler avec le ou la prof d'art plastique de ton lycée pour bien mettre les choses au point car ton admission dépend en grande partie de cette personne. Je te souhaite de pouvoir y entrer et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

3

Ocre a écrit :

Je suis en 1L option maths cette année, mais j'ai très envie de prendre le risque de refaire une première pour une option artistique. Une de ces options est "arts plastiques", or je ne sais pas très bien dessiner mais je suis très motivé pour apprendre. Est suffisant pour envisager cela, sachant que je n'ai pas suivit cette option en seconde ?

"Perdre" une année pour une option DESSIN, c'est un peu gros quand même...! Surtout si tu ne sais pas dessiner Oo.
De plus, comme l'a fait remarquer Midi:Nette, c'est une option qui prends du temps, car même en première, tu as le bac, certes pas aussi gros que celui que tu auras en Terminale, mais tout de même assez conséquent !

Si tu as envie de faire du dessin, inscrit toi à des cours du soir, ou je ne sais quoi d'autre...

Et enfin, l'option math de sera sans doute beaucoup plus utile pour ton dossier qu'art plastique...!

Merci de vos réponses.
Pour répondre brièvement à vos questions, j'ai envie de faire des études supérieures artistiques. Or ma première L n'est pas au mieux, même si je m'en sort convenablement en histoire et en maths, j'ai plus de peine dans d'autres matières. Dans le cas présent, un redoublement serai profitable pour mon dossier scolaire, bien que non nécessaire. En plus, je suis motivé pour étudier l'art plastique ( et je sais très bien que ce n'est pas du tout une matière où l'on se tourne les pouces ), ce qui me donnera aussi l'avantage de ne pas faire une MANAA après le bac. Quant à mon dossier scolaire, même si je n'ai pas option maths, je pense que si il est solide et serieux je n'aurait aucun problème plus tard.
Merci encore de vos messages.

5

Bon je met quelques précisions qui me semblent nécessaires:

VAndrews > Ce n'est PAS une option "dessin".
C'est beaucoup plus que cela, en effet il faut avoir une qualité de réfléxion artistique, voir même philosophique parfois, car tu dois répondre plastiquement aux sujets mais aussi avec un oral argumenté. (et plus tous les modes d'expressions plastiques sont permis) Donc non, il ne s'agit pas d'une option dessin, excuse moi d'être un peu pointilleuse mais c'est beaucoup plus que ça, c'est une vraie formation de culture et de réflexion, et d'expression.

Donc d'un coté je comprend que Ocre tienne à y entrer et même si les maths sont valorisés, en fillière L ils ne constituent pas non plus un critère impératif pour réussir après, et les Arts plastiques sont d'un certain coté aussi formateurs...

Cependant, je met un bémol à ce que tu viens de dire, Ocre, fais très attention car même si tu fais une option art plastiques au lycée, tu DOIS faire une MANAA après, c'est obligatoire. Seul les élèves de BT ou STI art appliqués peuvent en être dispensés.
Ils ont en effet un enseignement "technique" de l'art et donc sont très compétents plastiquement (bien qu'ils soient un peu trop enfermés dans l'optique "industriel"). A l'opposé, en Art plastiques, le niveau de dessin/photo/peinture etc n'est pas élevé, et la réflexion que tu portes sur ton travail peut relever une plasticité faible.
C'est pour cela que les option Art pla. doivent suivre une mise à niveau en MANAA.

Donc finalement comme je te disais avant, ton projet aurait été intéressant si tu voulais entrer dans une de ces deux fillières (encore que c'est impossible en 1ère, il aurait fallu redoubler en seconde).
Mais là tu va perdre un an sans gagner ce que tu voulais (ne pas faire de MANAA si j'ai bien compris).

PS: Juste une question, pourquoi veux-tu redoubler alors que tu dis toi-même avoir un dossier "solide et sérieux"? Si tu veux redoubler juste pour l'option et non parce que tu as des difficultés, il vaut mieux éviter, tu pourras aller en MANAA même si tu as fait option maths