Bon je met quelques précisions qui me semblent nécessaires:
VAndrews > Ce n'est PAS une option "dessin".
C'est beaucoup plus que cela, en effet il faut avoir une qualité de réfléxion artistique, voir même philosophique parfois, car tu dois répondre plastiquement aux sujets mais aussi avec un oral argumenté. (et plus tous les modes d'expressions plastiques sont permis) Donc non, il ne s'agit pas d'une option dessin, excuse moi d'être un peu pointilleuse mais c'est beaucoup plus que ça, c'est une vraie formation de culture et de réflexion, et d'expression.
Donc d'un coté je comprend que Ocre tienne à y entrer et même si les maths sont valorisés, en fillière L ils ne constituent pas non plus un critère impératif pour réussir après, et les Arts plastiques sont d'un certain coté aussi formateurs...
Cependant, je met un bémol à ce que tu viens de dire, Ocre, fais très attention car même si tu fais une option art plastiques au lycée, tu DOIS faire une MANAA après, c'est obligatoire. Seul les élèves de BT ou STI art appliqués peuvent en être dispensés.
Ils ont en effet un enseignement "technique" de l'art et donc sont très compétents plastiquement (bien qu'ils soient un peu trop enfermés dans l'optique "industriel"). A l'opposé, en Art plastiques, le niveau de dessin/photo/peinture etc n'est pas élevé, et la réflexion que tu portes sur ton travail peut relever une plasticité faible.
C'est pour cela que les option Art pla. doivent suivre une mise à niveau en MANAA.
Donc finalement comme je te disais avant, ton projet aurait été intéressant si tu voulais entrer dans une de ces deux fillières (encore que c'est impossible en 1ère, il aurait fallu redoubler en seconde).
Mais là tu va perdre un an sans gagner ce que tu voulais (ne pas faire de MANAA si j'ai bien compris).
PS: Juste une question, pourquoi veux-tu redoubler alors que tu dis toi-même avoir un dossier "solide et sérieux"? Si tu veux redoubler juste pour l'option et non parce que tu as des difficultés, il vaut mieux éviter, tu pourras aller en MANAA même si tu as fait option maths