21

Quelques questions concernant les lettres classiques

Oui mais là, je demande juste pour la filiere humanité classique et comme il n'y a qu'une seul fac la faisant...

22

La réponse est dans la plaquette de la licence Humanités classiques :  Débutants pour le grec (méthode Ermaion) et 2 groupes en latin, débutants ou confirmés. La manuel pour les débutants est la
Méthode de langue latine, E.Famerie- A.Bodson- M.Dubuisson, Nathan-
Université, que je n'avais pas citée.

23

Désolé de tarder à répondre!

Selon leur parcours antérieur, les lycéens qui arrivent à l'Université ont un niveau initial en langues anciennes très variable. Certains ont pratiqué le latin et le grec; d'autres, le latin ou le grec; d'autres, enfin, n'ont étudié aucune des deux langues anciennes.

Dans tous les cas, il est possible de se lancer dans un parcours de lettres classiques, si la motivation est réelle. Avoir étudié le latin et le grec est un avantage certain, bien entendu; mais n'avoir étudié ni le latin ni le grec au lycée n'est pas rédhibitoire : il faut simplement, en ce cas, accepter de fournir plus de travail que les autres pour être au plus vite au niveau.

Les Universités qui proposent un cursus classique ont l'habitude de gérer des groupes de niveaux. Elles permettent à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de s'investir dans un cursus classique, en les accompagnant au mieux. Ce qui est important, rappelons-le, ce n'est pas le niveau à l'entrée à l'Université, mais le niveau atteint à la sortie. L'objectif, globalement, est d'amener les étudiants à un niveau équivalent le plus vite possible, afin qu'ils puissent suivre des cours communs en deuxième et troisième années de Licence (quitte à bénéficier encore d'un accompagnement spécifique), et poursuivre ensuite dans les meilleures conditions en Master ou préparation concours.

A Nanterre, dans le parcours "Humanités classiques", tous les cas de figure sont possibles, et le livret n'est pas exhaustif pour la première année, du moins en grec.

Prenons le semestre 1. En latin, l'apprentissage de la langue (je ne parle pas de la littérature) est de 4h. Il y a deux groupes : un pour les étudiants qui ont un bon niveau en latin (LL LAT 123, 2 x 2h) et un autre pour ceux qui doivent acquérir ou reprendre les bases (LL LAT 121, 2 x 2h). En grec, le principe est le même : un groupe pour ceux qui doivent acquérir ou reprendre les bases (LL GRE 131, 2 x 2h), et des cours de niveau 2 pour ceux qui ont un bon niveau.

Un des points forts de Nanterre est d'avoir mis en place un système de tutorat dans toutes les disciplines : des étudiants de Master ou titulaires d'un concours (CAPES/Agrégation) accompagnent les étudiants de première année. C'est un appoint non négligeable, quel que soit le niveau de l'étudiant (débutant ou confirmé). Chaque semaine, par exemple, un créneau d'1h est bloqué (1h en grec, 1h en latin) pour les étudiants d' "Humanités classiques" qui souhaitent bénéficier de l'aide du tuteur.

Je dirais enfin, pour rassurer ceux qui hésitent à s'engager dans un cursus classique, que toutes les passerelles sont possibles. C'est pour cela, entre autres, que nous avons choisi, à Nanterre, de proposer "Humanités classiques", qui est un parcours de la "Licence Humanités". Les possibilités de parcours sont détaillées sur cette page. Cela vous montre que s'engager dans un cursus classique, ce n'est pas faire uniquement du latin et du grec : les étudiants d' "Humanités classiques" ont autant de Littérature française, d'Histoire et de Langue vivante que les étudiants du parcours général de la Licence Humanités. C'est donc bien une formation généraliste, qui permet toutes sortes de poursuites d'études.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

C. Bréchet

24

Bonjour,

La licence "Humanités classiques" peut-elle se faire par correspondance ?
Parce que j'habite loin, mais cette formation m'intéresserait peut-être...
Merci pour vos réponses.

25

Dans ce sujet à partir du message 61.

26

Bonjour,

A la rentrée prochaine, nous ne lançons que le parcours général de la Licence Humanités à distance. Pour le parcours Humanités classiques, nous en sommes encore au stade de la prospection. Il m'est donc utile de savoir que cela répond à une demande.

CB

27

Merci bien pour ces réponses. 

En fait, je me sens un peu perdue devant tant de choix pour les études.  Voilà je me présente.  J'ai passé le bac L en juin 2008.  Je considère maintenant suivre des cours supérieurs mais je ne sais pas que choisir.  Ce que je voudrais c'est faire c'est des études assez poussées en littérature/français, en grec et latin et en Allemand. 

Je pense que je voudrais faire le tout par correspondance, étant donné que je travaille à mi-temps ; ou alors trouver un endroit qui ne soit pas très loin (Le Mans ou Tours).

En vue de cela j'hésite entre une licence de lettres classiques, de lettres modernes, une LLCE d'Allemand, une Licence humanités, Humanités classiques, une classe préparatoire...

Si vous pouvez m'aider...  Merci beaucoup d'avance !

PS : Désolée, je sais que c'est très général ; je sais que c'est beaucoup demander, mais cela fait plusieurs semaines que je tourne en rond en hésitant, et en attendant le temps des inscriptions passe !  Merci en tous cas si vous pouvez m'aider !