Petite question de méthode : synthèse du plan dialectique

Bonjour,
en répondant à un post je me suis rendue compte qu'il fallait que je revois mon plan dialectique  . En effet j'ai aussi une dissert moi, mais demain.
En fait j'ai compris la fonction des 2 premières parties
1. Thèse
Developper la thèse proposée ou mise en question

2. Montrer les limites de la thèse
donc la nuancer ou la réfuter

3. Synthèse
? J'ai pas vraiment compris. J'pensais que c'était faire le "juste milieu" mais apparemment c'est pas trop ça (enfin j'ai vu ça plusieurs fois...)

Alors pourriez-vous m'éclairer ?
Merci

2

Bonsoir Ayako,

C'est plutôt la dépasser en essayant de retourner en faveur de la thèse quelques arguments de l'antithèse.
De manière simplifiée, la poésie est-elle avant tout évasion ?
Thèse oui, par le rêve, par défiance à l'égard de la triste réalité, la poésie est évasion.
Antithèse, pourtant certains poètes ont essayé de s'intéresser au réel, de peindre de beaux objets ou de beaux spectacles.
Dépassement, mais même lorsqu'ils s'intéressent à des objets banals, ils essaient de porter un regard neuf et d'aller au-delà des apparences...

Avec ce mouvement très simplifié, tu pourrais mieux comprendre ce qu'on attend de toi dans la fameuse synthèse que je préfère appeler dépassement de la contradiction.

Est-ce dire "autre chose" concernant la poésie (dans l'exemple)?
Dépasser l'opposition, c'est à dire, dire autre chose en dehors des deux éléments qui s'opposent?

4

Non, c'est dépasser, c'est aller au-delà de la contradiction.
Thèse : poésie = évasion,
Antithèse : poésie = réel
dépassement : la poésie peut être évasion lorsqu'elle regarde différemment le réel.

Est ce que c'est en fait une troisième partie, c'est un partie un peu à part qui met en jeu les affirmations des parties précédantes ?

6

la troisieme partie n'est pas une 'synthèse', j'ignore pourquoi on lui a donné ce nom stupide et faux. C'est comme l'expression "dépasser le sujet", c'est plutôt difficile à faire au sens propre... Donc par synthèse on est tenté d'entendre quelque comme 'le juste milieu entre le pour et le contre' et alors on fait comment ? On compte le nombre de pour et de contre et celui qui en a le plus l'emporte ? Evidemment -et merci!- non.
Dans la première partie, on vise à expliquer pourquoi la thèse de l'auteur est pertinente -on ne va pas vous donner un sujet totalement saugrenu non plus !
Dans la deuxième partie, on vise à montrer que cette même thèse est réductrice, ou insuffisante; on en montre les limites.
Et dans la troisième partie, on doit donner son point de vue sur le débat en question, car l'exercice de la dissertation se traduit bien par la question : 'qu'en pensez-vous?' dans les sujets. Bref, dans cette partie, après avoir dit en quoi la thèse est insuffisante, vous devez montrer comment la compléter, comment faire pour qu'elle soit rééquilibrée, vous devez en quelque sorte corriger l'auteur. C'est beaucoup plus intelligent et instructif que de faire un tableau pour savoir qui a le plus de oui et le plus de non.

J'espère que j'ai été claire, si vous avez encore besoin d'explications, n'hésitez pas à me les demander.