Méthode de la dissertation - Le plan thématique

Bonsoir, en fait la méthode de l'intro et de la conclusion ne change pas.
Non il n'est pas question de faire thèse-antithèse-synthèse dans chaque partie.
En fait la question posée n'appelle pas de discussion de type "oui ou non". On demande de définir quelque chose par exemple (dans le sujet précédent "un bon roman") ou d'en analyser les différents aspects, mais on ne demande pas "est-ce que... ?" donc il n'y a pas de thèse/antithèse à faire. Tu classes les éléments de réponse sous 2 ou 3 grands thèmes qui constituent les parties du devoir. Elles ne s'opposent pas du tout mais se complètent pour former la réponse globale.

Pour rester sur l'exemple précédent : un bon roman c'est
I. Des personnages intéressants
Mais cela ne peut suffire, il faut que ces personnages soient mis en action dans :
II. Une intrigue bien conçue
Cela pourrait conduire à se limiter au simple divertissement ; pour qu'on roman marque son époque il faudrait aussi qu'il apporte :
III. Une réflexion sur la société ou la psychologie, une leçon, une morale...

Ce plan néglige sans doute des aspects de la réponse, c'est juste un exemple pour te montrer l'enchaînement des idées dans un plan thématique

12

Bonjour,
je doit faire une dissertation sur le Roi lear de shakespeare. c'est sur "l'exageration dans le roi lear"
pouvez-vous me dire quel plan je doit choisir etre un plan analyptique et un plan thématique. merci

13

Bonjour,

Le plan thématique consisterait à présenter trois formes de l'exagération dans le Roi Lear.
Le plan analytique dressera une photographie de l'exagération dans cette pièce, en cherchera les causes puis montrera le parti que Shakespeare en a tiré au plan dramatique, psychologique, esthétique, philosophique...

Alors que choisirais-tu ?

14

si je fais un plan thématique je ferais sur l'exagération sur l'autorité puis sur le langage et enfin sur la folie.
qu'en pensez-vous?

15

Si tu fais un plan thématique, il faut que les parties soient ordonnées selon un intérêt croissant.
Si j'ai bien compris, tu souhaiterais traiter en
1 - l'abus de pouvoir
2 - je ne comprends pas ce que tu veux analyser, est-ce les outrances du langage ?
3 - la folie

Un tel plan ne rend pas compte des apparences, des erreurs de jugement, des aspects mélodramatiques... qui constituent des exagérations ou des distorsions.

Ce dossier pourrait t'aider http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/ … e-roi-lear.

16

Bonjour,
excusez-moi je me suis trompé sur le sujet de dissertation c'est "l'excédent sur le roi lear" excédent=exces=surplus
Si j'ai bien compris dans cette dissertation il faut démontrer que "l'excédent" est présent sous différentes formes.  par exemple si je fais une première partie sur
1  l'excès de l'amour
a.je peux parler du test de l'amour où le roi demande à ses filles l'amour qu'elles lui portent (ici je peux montrer que le roi exagère il demande plus d'amour de la part de ses filles)

b. transcender les limites (le déguisement : kent se déguise par amour pour protéger son roi malgré le fait qu'il risque sa vie)

2.un excès au niveau du pouvoir ( ex: le roi veut ses 100 chevaliers)

3. ? (monstres= regane et goneril)

cc: l'excédent conduit à la perte (ex : excès de l'amour: il perd sa fille cordellia et ses deux filles ne lui accordent aucun amour il se retrouve à la porte.

je sais pas si c'est bon (je sais ce n'est pas très bien dit excusez moi)
merci de votre aide

17

Bonsoir,

Reviens à l'essentiel.
Quels sont les excès dans la pièce ?
Excès d'autorité, excès des épreuves de la part de Lear, ces excès ne lui permettent pas de forcer le secret des coeurs et le condamnent à être la victime des illusions.
Il y a ensuite les excès du châtiment : folie, honte, misère, solitude, désespoir...
Voilà pour les principaux.
Tu peux aussi aborder les excès mélodramatiques.

18

bonjour,

merci de m'avoir répondu

(je pense que sans problématique c'est dure de trouver un plan )

1 excès dans la pièce

l'autorité (lear il veut garder ses 100 chevaliers " mais dans autorité je ne parle que de lear alors que dans une Dissertation il faut parler un peu des autres personnages")
excès des épreuves ( avec test d'amour)
et enfin l'excès sur la folie.

dans la dexième partie je montre qu'il n'y pas que de l'excès mais aussi un manque

2. POvreté  chaos
honte, misère, solitude, désespoir (je ne sais pas trop quoi dire dans cette partie.

ou je doit parler que des excès: Excès d'autorité, excès des épreuves,  excès du châtiment?

merci

19

Bonjour,

A défaut d'avoir le sujet exact, s'il concerne les excès dans King Lear, contente-toi de les analyser.
Les manques, conséquences des excès, te permettront un bon élargissement dans ta conclusion.

20

Bonsoir,

On vient de me donner une dissertation thématique avec pour sujet "Quel intérêt y a t'il à représenter et à évoquer au théâtre des scènes de mort et de violence ?"

Pour le plan j'ai des idées mais ne je vois vraiment pas ce que je peux mettre dans l'introduction. Pouvez-vous me donner une piste si vous en avez ?
Merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.