1

Agrégation interne de lettres modernes

Bonjour à tous,
Voilà je passerai l'agreg interne de letrres modernes l'an prochain car je n'ai pas encore les 5 ans d'ancienneté. Depuis 2 ans, je me remets à niveau par le CNED surtout pour la didactique qui est tout nouveau. Mais je me pose de sérieuse questions : comment gérer les 18h ( voire plus) et la prépa agreg? surtout en quelques mois puisque l'écrit est fin janvier...Mes notes obtenues au cned sont très encourangeantes à l'oral mais l'écrit reste très fragile, 5 et 7 en didactique!! Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide.
Damien

Bonjour Damien,
J'ai eu l'agreg interne en 2003 (en 2002 j'ai loupé l'admission à 0,5 point!). N'ayant pas eu de congé formation (pense à la demander! On ne sait jamais!) j'ai dû moi aussi gérer cours et préparation au concours. J'ai plusieurs petits trucs à te donner...
- Que tu sois au collège ou au lycée prépare tes cours comme si c'était une épreuve de didactique tout en y incluant des extraits des oeuvres au programme (d'accord c'est pas toujours évident selon les oeuvres mais quand c'est possible c'est rentable)
- Etablis-toi un emploi du temps dont tu ne t'éloigneras jamais (il faut aussi y inclure des phases de repos: moi c'était "jamais rien le dimanche" ou alors lecture sans prise de notes)
- Utilise l'été pour faire la lecture des oeuvres en sortir les principales problématiques et les ficher (là aussi planning serré obligatoire)
- Mais surtout fais en sorte de "coller" au concours: il y a des "attentes" de la part du jury: lis les rapports du jury.
- Pour la didactique fais toi des fiches sur les différents objets d'étude et sur les problématiques liées aux genres...
Si tu as encore des questions n'hésite pas!
Javotte

Bonsoir,

Une question un peu bête : est-ce que les oeuvres au programme changent chaque année? est-ce que la liste de 2007 sera la même l'année prochaine?

Merci pour votre aimable réponse.

Martin.

Il y a une oeuvre qui reste chaque année : ainsi Tête d'or est demeuré au programme. Pour l'année prochaine, donc soit Marot, soir Saint-John Perse, soit Molière ...

Quant à la préparation, je ne pourrais en parler vraiment que si j'ai l'agrégation ... pour ma part, j'ai priviligié la compréhension interne de l'oeuvre, sa lecture et sa relecture agrémentée quand même d'au moins un ou deux livres de critiques ... par faute de temps et d'intérêt, je l'avoue.

Quant à la didactique, c'est une épreuve qui ne m'inquiète pas beaucoup après la lecture des rapports : j'ai surtout retravaillé ma culture littéraire et critique en relisant toutes mes notes pour le capes.

Je crois que la Bible reste les rapports du jury.

Bonjour,

Je viens de décrocher mon CAPES de Lettres modernes, je vais donc être prof stagiaire l'année prochaine.
Je n'ai pas fait de maîtrise, directement après la licence, j'ai préparé un an mon CAPES et je l'ai eu... cependant, j'aimerais un jour passer l'agreg... faut-il que je passe une maîtrise (est-ce que c'est possible déjà...?) ou puis-je passer l'agreg interne sans avoir de maîtrise? l'agreg interne c'est après 5 ans d'enseignement c'est bien ça?

Merci de m'éclairer!

6

Si tu as le CAPES, tu peux postuler pour l'Agreg externe, le Capes vaut maîtrise.
Mais pour l'interne, tu dois enseigner 5 ans avant de pouvoir la passer .

Bonjour,
enseignante titulaire d'un CAPES et d'un DEA de lettres classiques, j'ai deux questions auxquelles personne n'a pu me répondre jusque là. Alors toutes les info seront pour moi les bienvenues!
- est ce que 2 ans de disponibilité sont comptés comme du service actif dans l'éducation nationale? Je souhaiterais en effet passé l'agrégation interne au plus vite... mais je ne sais si ces 2 ans sont comptés dans les 5 ans...
- est-ce qu'à la place de l'agrégation de lettres classiques je peux passer la moderne?Mon niveau en latin n'est pas génial...

Merci d'avance...

8

pour sucette:
. la dispo n'est pas prise en compte
. en tant que titulaire et avec le nombre d'années suffisant, on peut envisager tous les concours internes , LM, classique... et même Arts plastiques!

moi aussi je voudrais preparer l'agrég interne l'année prochaine (ca fera 5ans) ms je ne sais pas très bien comment m'y prendre ni si je dois la tenter en LC ou LM (suis de formation LC). si quelqu'un pouvait m'aider...

10

Bonjour !
Je prépare pour la première fois l'agregation interne de lettres modernes, et je m'interroge sur les oeuvres qui peuvent tomber à l'écrit. Si j'ai bien compris, ce sont seulement celles d'auteurs français ??? Donc Melville et Goethe ne peuvent faire l'objet d'une dissertation, ni même le Truffaud???? Mais Flaubert peut-il tomber ?
Merci de vos réponses !