alors voila je ne pense que le sujet ait été déja abordé donc je me lance
j'ai une dissertation pour la semaine prochaine et la consigne est :
Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit :
Tu sens bien que, dans les romans l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce dont il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères.
vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur l'importance des caractères dans le roman en vous appuyant sur des exemples tirés du corpus et de vos lectures personnelles.
alors je pense que je dois faire un plan analytique et que je peux mettre en problèmatique:
selon vous qu'est ce qui rend les caractères si importants dans le roman ?
je voudrais deja savoir si ma problèmatique englobe tout ou si je dois parler de l'aventure et ce qu'elle peut représenter pour le roman
et si je suis ma première problématique mon plan serait :
I Captive le lecteur
citation:"Enfin il doit posséder un « caractère », un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement. Son caractère permet au lecteur de le juger, de l'aimer, de le haïr."Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
EXEMPLE:"Combien de lecteurs se rappellent le nom du narrateur dans La Nausée ou dans L'Étranger ? "Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
Peu importe si l'on aime ou pas le caractère du personnage on ne peut s'empêcher de nous prononcer sur lui , de le juger ou de s'y identifier.
II ?
III Le caractère définit un genre humain
citation: " C'est grâce à ce caractère qu'il léguera un jour son nom à un type humain, qui attendait, dirait-on, la consécration de ce baptême."
"Car il faut à la fois que le personnage soit unique et qu'il se hausse à la hauteur d'une catégorie. Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir universel. "
Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
EXEMPLE:Julien Sorel "l'ambitieux" de Stendhal dans Le Rouge et le Noir ,Argan "l'hypocondriaque" de Molière dans Le malade imaginaire ou Kyo "le digne" d'André Malraux" dans La Condition humaine