Dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier...

Bonjour il faut que je rédige l'introduction et le premièrement de ce sujet que je n'arrive vraiment pas bien à cerner si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ...

Dans une lettre à sa soeur, Pauline Beugle, datée du 3 août 1804, Stendhal écrit : << Tu sais bien que dans les romans , l'aventure ( aventure ici , singifie l'intrigue) ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut , au contraire, se rappeler, ce sont les caractères. >>
vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur l'importance des caractères dans le roman ..

Voilà merci d'avance..
magda

Dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier...

Bonjour. Donnez d'abord vos éléments de réflexion (de vraie réflexion) et ensuite nous verrons.

je pense que la phrase importante de mon sujet est " Ce qu'il faut au contraire se rappeler, ce sont les caractères". Pour l'auteur de romans aussi pleins d'aventure comme Le ROuge et le noir, cela semble paradoxal. Je pense que ce sujet nous demande de refléchir si dans une oeuvre ceux sont les rapports de forces entres les personnages et l'étude de leur personnalité, ou l'intrigue en elle même qui est le plus interressant. Je pense pour le plan , mais je ne suis vraiment pas sur que dans première partie je dois défendre l'opinion de Stendhal ( donc que les caractères des personnages sont importants) ensuite en deuxième partie je dois défendre les intigues des romans , en montrant en quoi elles sont mémorables , instructives , et pour la suite je ne sais vraiment pas ..

4

Bonsoir Magda,

Ta réflexion a progressé.
En fait Stendhal n'émet pas un paradoxe.
Ce qui est important est le caractère, l'intérêt du personnage, du héros romanesque.
L'intrigue est secondaire parce qu'elle doit mettre en valeur ce caractère, être au service du portrait d'un héros typé.
L'intrigue ne doit pas rester un procédé facile qui vise au pur divertissement, mais un révélateur, une nécessité, la traduction romanesque d'un destin.
Note aussi que aventure = émotion, ce qui pourrait sous-entendre que caractère = réflexion.

Bonjour tout le monde !

J'ai un sujet de dissertation que voici :

Dans une lettre à sa sœur, Pauline Beugle, datée du 3 août 1804, Stendhal écrit : Tu sais bien que dans les romans , l'aventure ( aventure ici , signifie l'intrigue) ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut , au contraire, se rappeler, ce sont les caractères.
Discutez ce point de vue en vous inspirant de vos lectures.

Dans ce sujet il s'agit d'opposer histoire et personnages.
La première partie comprends la thèse et l'idée de Stendhal
La deuxième partie propose une autre vision ou l'histoire serait plus important que les personnages.

J'ai déjà fait ma première partie mais j'ai du mal à finir la deuxième.
Ma première partie :
-Le Personnage est le reflet d'une catégorie sociale (ex : Zola)
-Les personanges sont si connus qu'ils ont presque une vie propre
(Ex : Sherlock Holmes)
-Les personnages ont une caractéristique particulière mais restent humains, banals.

Ma deuxième partie (début)
-L'histoire créé des liens entre les personnages
-L'histoire bouleverse les habitudes des personnages.
-[pas de troisième paragraphe]

Voila j'aimerais que vous me dîtes si le début de 2ième partie est juste et si vous auriez des idées pour mon dernier paragraphes.

Bonjour ,

j'ai une dissertation et voila mon sujet :

Dans une lettre à sa sœur en 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères.
Discutez de ce point de vue en vous inspirant de vos lectures

Voila mon plan :

I. Romans dont l'aventure est importantes (romans d'aventure ou de suspens)

II. Romans qui font réfléchir , projection et identification aux personnages comme dans le Père Goriot

III. Avis personnel : le personnage se révèle dans une histoire , les caractères et l'histoire sont indissociables et un bon écrivain sait ménager l'intérêt du lecteur qui n'aime que l'histoire et celui qui n'aime que les caractères.

Pouvez vous me dire si c'est bien et m'aider à l'améliorer ?

7

Bonjour abcd,
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Attention à ton III !
On ne dois jamais donner son avis personnel dans une dissertation, jamais.

Euphé.

D'accord merci Euphé !
Je supprime le III et je mets ma conclusion à la place alors
Mais est ce que le reste est bon ?

9

alors voila je ne pense que le sujet ait été déja abordé donc je me lance
j'ai une dissertation pour la semaine prochaine et la consigne est :

Dans une lettre à sa soeur Pauline Beyle, datée du 3 aout 1804 , Stendhal écrit :

Tu sens bien que, dans les romans l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout ; elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce dont il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères.

vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur l'importance des caractères dans le roman en vous appuyant sur des exemples tirés du corpus et de vos lectures personnelles.

alors je pense que je dois faire un plan analytique et que je peux mettre en problèmatique:
selon vous qu'est ce qui rend les caractères si importants dans le roman ?

je voudrais deja savoir si ma problèmatique englobe tout ou si je dois parler de l'aventure et ce qu'elle peut représenter pour le roman

et si je suis ma première problématique mon plan serait :

I Captive le lecteur
citation:"Enfin il doit posséder un « caractère », un visage qui le reflète, un passé qui a modelé celui-ci et celui-là. Son caractère dicte ses actions, le fait réagir de façon déterminée à chaque événement. Son caractère permet au lecteur de le juger, de l'aimer, de le haïr."Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
EXEMPLE:"Combien de lecteurs se rappellent le nom du narrateur dans La Nausée ou dans L'Étranger ? "Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
Peu importe si l'on aime ou pas le caractère du personnage on ne peut s'empêcher de nous prononcer sur lui , de le juger ou de s'y identifier.

II ?

III Le caractère définit un genre humain
citation:  " C'est grâce à ce caractère qu'il léguera un jour son nom à un type humain, qui attendait, dirait-on, la consécration de ce baptême."
"Car il faut à la fois que le personnage soit unique et qu'il se hausse à la hauteur d'une catégorie. Il lui faut assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir universel. "

Alain Robbe Grillet Pour un nouveau roman
EXEMPLE:Julien Sorel "l'ambitieux" de Stendhal dans Le Rouge et le Noir ,Argan "l'hypocondriaque" de Molière dans Le malade imaginaire ou Kyo "le digne" d'André Malraux" dans La Condition humaine