Diverses questions de français

Désolé, mais pour ta question sur la locution adverbiale tout à l'heure, il me semble avoir répondu à ta question.
Et la phrase au passé est bien sûr une "action précédente" par rapport à la phrase au futur, "action suivante".
J'avais en outre précisé la signification :

Cette  locution adverbiale s'écrit tout à l'heure, sans traits d'union.
Si le verbe est au passé,  elle indique un moment passé très proche :
Voici les feuilles que j'ai distribuées tout à l'heure. (il y a très peu de temps)
Si le verbe est au futur, elle indique un moment futur très proche :
J'expliquerai ce cours tout à l'heure. (très bientôt, dans très peu de temps)
Il s'agit donc dans les deux cas d'un moment très proche.

Pour ton autre question : je te répète qu'ici, on n'utilise pas l'adverbe, mais l'adjectif.
Donc "C'est pas forcé de faire ça" et non pas "C'est pas forcément de faire ça".
Autres formulations possibles :
C'est pas obligé de faire ça.
C'est inutile de faire ça.
C'est pas la peine de faire ça.
Ça sert à rien de faire ça.

802

Bonjour,

Comment sait-on si les adverbes en -ment prennent un ou deux "m" ?

Merci.

Adjectifs en -ant --> adverbes en amment.
(méchant --> méchamment)

Adjectifs en -ent --> adverbes en emment.
(prudent --> prudemment)

Et la finale de ces adverbes à double m se prononce "aman" .

Un seul m pour les autres adverbes en -ment.

804

Merci beaucoup !

Bonjour,
Je passe l'oral de français dans 4 jours et je vois régulièrement dans mes fiches le mot "occurrence". Mais qu'est ce qu'une occurrence ? La professeur l'a sans doute déjà expliqué mais je ne m'en souviens plus... Donc j'ai essayé d'aller la chercher dans le dictionnaire et sur ce site mais je ne la comprends pas.
En résumé, quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette définition (à l'aide d'un exemple et avant mardi si possible).
Je vous remercie d'avance

806 (Édité par jacquesvaissier 30/06/2012 à 10:41)

Une occurrence, c'est l'apparition dans un texte de tel ou tel phénomène grammatical, lexical ou linguistique. La définition ne va pas de soi, mais la chose est très simple :
Dans le poème Marie (d'Apollinaire), il y a :
- deux occurrences du mot "cheveux",
- cinq occurrences du futur de l'indicatif,
- cinq occurrences de la tournure interrogative : verbe à la 1ère personne + pronom sujet (sais-je)
- cinq occurrences de la 2ème personne du pluriel et deux occurrences de la 2ème personne du singulier pour s'adresser à Marie.

merci jacquesvaissier. L'occurrence n'a plus de secrets pour moi  big_smile

808

Salut à tous

je voudrais savoir est-ce-que tous les verbes ont les verbes pronominaux ; c'est-à-dire un verbe qui subit l'action

809

Bonjour,
Tu sembles confondre verbes pronominaux et verbe à la voix passive.
Seuls les verbes actifs suivis d'un COD peuvent être mis à la voix passive (à une exception près : obéir).
Dans la transformation passive, le COD du verbe actif devient sujet du verbe passif.
Ex : Le soleil éclaire la Terre/ la Terre est éclairée par le soleil.

810

Oui vous avez tout-à-fait raison ; mais une question concernant le verbe arrêter
c'est un verbe transitif qui demande un COD et en même temps c'est un verbe pronominale  s’arrêter