1 471

Diverses questions de français

Jehan a écrit :

On n'échoue pas quelque chose, mais à quelque chose.

Absolument, au sens de "ne pas réussir".
En revanche, au sens concret et premier de "jeter sur le rivage", le verbe est transitif et peut s'accorder, comme dans cette phrase :
Sur cette partie de la côte, les bois morts se faisaient nombreux de par les tempêtes qui les avaient échoués sur le rivage ces derniers temps. (Ubuntu, roman de Maya, 2008)

1 472

Merci de m'avoir éclairée!

1 473

MissyW, vous pouvez éventuellement trouver des compléments dans certains messages anciens relatifs à l'anacoluthe.

1 474

Tiens ! je ne connaissais pas l'anacoluthe smile. Merci !!!

1 475

MissyW a écrit :

Merci de m'avoir éclairée!

Bien pour l'accord !  wink

1 476

Bonsoir,

Quel adjectif sera correct dans ce contexte ? Merci d'avance.

La différence entre le corpus linguistique et le recueille incident/ accidentel des textes.

1 477

Le recueil incident serait le recueil accessoire, secondaire...
Je ne pense pas que cela convienne.
Le recueil accidentel serait le recueil résultant du hasard... Cela te semble-t-il mieux convenir ?

1 478

Merci beaucoup Jehan!:)

1 479

bonsoir tout le monde.
j'ai toujours quelques problèmes à distinguer le complément de nom:

1-un balcon à rampe de fonte (pour cette phrase "à rampe est un complément du nom balcon mais quelle est la fonction de "de fonte"?)
2- un bec de gaz (ici est ce qu'il s'agit d'un complément de nom ou d'un mot composé?)
3- des fenêtres en retrait ( est ce qu'il s'agit d'un complément de nom ou d'un complément circonstanciel de manière?)

1 480

1. fonte est complément du nom rampe.
2. Au choix ! Larousse considère bec de gaz comme une expression dans l'article bec, alors que le Grand Robert en fait une entrée.
3. Je dirais qu'il s'agit d'une locution adverbiale CC de manière d'un participe sous-entendu : des fenêtres (placées) en retrait.  A confirmer...