Après la terminale littéraire
.
✔ Connectez-vous ou inscrivez-vous pour envoyer un message.
Pages 1
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre
.
Il me pense en effet assez juste de tenter quelque chose comme une prépa littéraire.
Pour la fac, du moment que tu as le bac, tu peux y aller. Choisis d'abord la filière qui te plaît VRAIMENT parce que tu vas ne faire que ça pendant toute l'année (même s'il y a des cours complémentaires en histoire ou histoire de l'art en lettres modernes par exemple mais ça reste assez léger).
En lettres, tu auras des cours de littérature où tu feras de l'histoire littéraire, tu feras des explications de texte et des disserts. Il faut évidemment aimer lire et, de soi-même, avoir la curiosité de lire d'autres oeuvres, de se renseigner sur la littérature en général. Tu conserves une langue vivante, voire deux, selon tes options. Tu peux (ou dois -c'est selon la fac) faire une ou deux langue(s) ancienne(s). Il y a des cours aussi plus techniques (grammaire, stylistique) et en deuxième année, tu découvriras l'ancien français. En principe les élèves sont peu évalués à la fac : l'essentiel de leurs compétences est apprécié dans le cadre des partiels (des examens semestriels). Ils peuvent aussi avoir du contrôle continu et quelques travaux à rendre. Le "piège" de la fac est d'attendre le partiel pour se mettre à réviser. Mais à mon avis, tout ça reste très gérable si l'on relit régulièrement son cours, lit et retient ce que l'on a lu.
Pour l'histoire, je suppose que tu étudies les grandes périodes de l'Histoire, apprends à manier la dissert et le commentaire et te familiarises avec l'historiographie en général. Mais je ne suis pas en fac d'histoire. Tu peux aller voir sur le site d'une fac leur programme en histoire. De même pour la philo.
En tout cas, n'aie pas de grandes inquiétudes pour la fac. C'est surtout ton intérêt pour la matière qui détermine ta réussite à la fac -du moins en licence. Tu as encore le temps de réfléchir pour la filière que tu envisages d'ailleurs.
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'en attend d'autres !
Je suis en TL et plus tard je pense étudier la psycho et je sais que les études que je fais actuellemnt m'aideront beaucoup pour cette curçus.
Pas mal de personne pense que les métiers et les écoles sont limitées lorsque l'on fait L ,mais en réalité il y en a plus que l'on croit. Par exemple, cette année nous avons reçu dans notre classe une feuille d'une grande école de commerce et j'avoue que ça m'a choqué car je ne me sentait pas concernée. En réalité, notre professeur nous a expliqué que depuis quelques années les écoles de commerce souvraient aux littéraires car ils ont des capacités que ceux ayant fait ES n'auraient pas ou auraient moins développés, par exemple aux niveaux des langues étrangères ou de la capacité d'interpréter assez rapidement.
Voila jespère que cela t'avancera un peu ![]()
Pages 1
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre