21

Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre tragique et comique...

Bonsoir Princesse pressée,

Tu peux prendre l'Avare où Harpagon fait régner la terreur dans sa famille et dont la monomanie le conduit à sacrifier allègrement ses enfants.
Ce pourrait être Tartuffe dont les intrigues menacent toute une famille.
Quant à Dom Juan, le final qui voit disparaître le libertin entraîné par la statue du commandeur le classe dans la tragi-comédie.
Presque toutes les grandes comédies de Molière (à l'exception des farces) tangentent le drame à défaut de la tragédie.

S'il y a un point commun entre tragédie et comédie, c'est bien dans la mise en scène des passions qui aveuglent l'homme au point de le faire sombrer dans le ridicule pour la comédie et de le conduire vers sa malheureuse destinée dans la tragédie.

22

Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre tragique et comique...

Mille merci pour tout sa m'a beaucoup aidée maintenant on vera le résultat lol

En tout cas merci beaucoup  smile

Bonne Soirée

23

bonjour je souhaiterais kon maide pour ma dissertation c pour dem1 et jdois faire 1 plan sur la parole de ionesco:je n'ai jamais compris pour ma part la différence entre tragique et comique sp aider moi c urgent merci davance!!!!!!!!!!!!!!m!m! smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Sur ce forum, le langage SMS est interdit. Veuillez modifier votre message.

24

Bonsoir à tous,
J'ai une dissertation a faire incessamment sous peu  et je me trouve l'immense difficulté de trouver une problématique et un plan.
Le sujet de cette dissertation. est "La comédie diffère de la tragédie en cela, que celle-ci veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse; celle-là s'arrête a une situation commune et enjouée(...)"
Je dois faire cette dissertation sur les oeuvres suivantes:
-Roméo et juliette(de Shakespeare)
-Médée(de Euripide)
-La Dispute (de Marivaux)
  puis sur les films "Roméo et Juliette" et "Shakespeare in love"

J'avais songée a la problématique "qu'est ce qui diffère la tragédie de la comédie?" puis j'imaginais un plan avec 2 parties avec " la tragédie" puis"la comédie" puis apparement ce n'est pas correct.

C'est pourquoi je demande l'aide de tous ceux qui s'y propose et les remerciant d'avance....

Svp Svp Svp aidez-moi je ne m'en sort pas du tous...

25

Bonjour,

Problématique : Qu'est-ce qui différencie la tragédie de la comédie ?

Voilà un canevas possible :

1 - tragédie : des héros, une action extraordinaire, un sujet sérieux
Comédie : des personnages ordinaires, une action qui repose souvent sur la tromperie, des sujets qui tournent autour de la relation amoureuse ou de vices ridicules...

2 - registre tragique
Registre comique

3 - tragédie : mais surtout une fin malheureuse et la présence de la fatalité, l'irruption du sacré
Comédie : une fin heureuse, des personnages libres, maîtres de leur destin, la trivialité du contexte...

Et aussi au XVIIe siècle, tragédie comme comédie avaient pour finalité le "placere et docere" d'Horace (plaire et instruire).

27

Bonjour a tous j'ai une dissertation a faire sur la citation de ionesco et je ne trouves pas de plan et encore moi d'introduction quelqu'un pourrait m'aider?merci d'avance

Tu as des discussions pertinentes plus haut qui peuvent t'aider.

29

oui certes mais le plan de

I Comique
IItragique

n'est pas celui qu'il me faut

30

Voici le sujet de ma dissertation:
Ionesco a écrit:"Je n'ai jamais compris pour ma part la différence que l'on fait entre comique et tragique." Pensez-vous également que le comique et le tragique sont indissociables? Vous répondrez en vous appuyant sur votre connaissance du théâtre.

C'est mon premier de sujet de dissertation à faire entièrement, je n'arrive pas à faire le plan. J'ai commencé le brouillon, mettre les caractéristiques de chacun des deux genres, et mettre des exemples de pièces dans lesquelles les deux genres sont mélangés, comme dans quelques oeuvres du théâtre de l'absurde. Dans une première partie je pensais dire que les deux genres sont indissociables et dans une deuxième parti mettre que non. Je ne trouve pas d'arguments.
Je n'arrive pas à construire mon plan, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?