1

L'argumentation directe est-elle plus efficace que l'argumentation indirecte ?

Bonjour à tous
Demain j'ai un DS de 4h et la question sera, l'argumentation directe est-elle plus efficace que l'arugmentation directe?
Pour m'entrainer, j'ai deja rédigé ma dissert'
Seul souci, et j'ai toujours eu un souci avec ça, je ne vois pas du tout comment faire l'ouverture. Pourriez-vous me donner quelques pistes?
Merci d'avance smile

2

Bonsoir Mylène,

Regarde la fiche de méthode sur l'introduction ici.

Pour ton sujet particulier, tu peux partir du précepte antique qui recommandait à l'enseignant de plaire d'abord pour mieux instruire...

3

Merci Jean-Luc. Ta fiche m'a donné quelques idées smile

4

Bonsoir, Je voudrais savoir si l'argumentation directe est-elle plus efficace que l'argumentation indirecte. Si vous pouviez m'éclairer un peu.. Merci d'avance.

5

Bonsoir Marine,

Regarde la fiche sur l'argumentation.

6

Bonjour, mon professeur de français nous a donné une dissertation en deux parties a faire sur: quel est le meilleur discours: L'argumentation directe ou indirecte ?

J'ai déjà fait l'introduction. Et mes grands axes.

I.Argumentation indirecte trop subjective ?

II. Argumentation directe percutante.

Mais je manques cruellement d'arguments...

Pourriez vous me donner des pistes ou des petites phrases afin de faire mes deux parties ?

Merci d'avance

Consulte la fiche proposée par Jean-Luc dans le message juste au-dessus du tien.

8

Bonjour à tous et a toutes
J'aimerai avoir votre aide car je ne trouve pas les 2 arguments de ma dissertation le sujet a traité est "L'argumentation indirect est-il plus efficace qu'un mode d'argumentation direct selon Voltaire dans l'Ingenu".
J'ai trouvé quelques indices:
-le mode d'argumentation indirect est utilisé pour éviter que ce soit censurer.
-Voltaire se cache de la censure en attribuant des critiques a un tiers ou en les dissimulant dans des propos Codés ou ironiques.

Merci d'avance à vous wink

9

bonsoir,
consultez les ouvrages d'Oswald Ducrot, de Ruth AMOSSY qui ont cnsacré leurs études sur l'argumentation de la langue là où ils abordent les formes des discours rapportés et de la polyphonie comme des outils efficaces de l'argumentation