Questions précises sur hypokhâgne - Latin et grec, différence A/L et B/L, débouchés

Bonsoir à tous,
Je suis en Terminale Scientifique et je me pose en ce moment beaucoup de questions sur mon orientation, Je m'interresse notament à la fillière Hypokhagne Khagne mais j'ai du mal à trouver des réponses!
Faut-il avoir obligatoirement fait du latin ou du grec?
Quel est concrêtement la différence entre A/L et B/L et le reste...?
Quels sont les débouchés?
Est-ce qu'avec mon bac S je peux prétendre réussir? J'ai eu de bons résultats à mon bac de français (14 à l'écrit avec la dissert, et 17 à l'oral), j'adore la littérature, les langues, et surtout les arts , l'histoire de l'art, le théatre, la musique et la dance..., la philosophie j'ai encore un peu de mal à cerner mais ça me plait, je n'ai jamais fait d'éco et je ne suis pas sure que cela m'interresse et je ne suis pas très passionnée par l'histoire-géographie, est - ce un problème?
Merci beaucoup d'avance...

2

Questions précises sur hypokhâgne - Latin et grec, différence A/L et B/L, débouchés

Bonsoir,

Pour le latin et la différence entre la filière A/L et la filière B/L, ces discussions devraient vous intéresser :
- Le latin en hypokhâgne
- Devrais-je plutôt aller en A/L ou en B/L ?

Vous trouverez d’autres discussions utiles en effectuant une recherche dans le forum.

3

Même si tu es en S, tu as des chances d'être acceptée, surtout en BL où la plupart des élèves viennent de cette filière. Quand à l'hypokhâgne AL, pas de problèmes non plus (je suis en AL en ayant un bac S), il y a moins d'anciens S mais peut-être est-ce parce que peu choisissent cette filière.
    La difficulté supplémentaire pour entrer en BL est que la majorité de ces classes se trouvent dans des lycées plus sélectifs.

A propos des centres d'interêt, j'étais à peu près dans le même cas que toi (surtout en ce qui concerne la philo, l'éco et l'histoire). Même si en AL on a 5 heures par semaine d'histoire, je m'y suis vite habituée, par contre pour la philo, il est évident que les S qui n'ont eu que 3 heures en terminale doivent fournir un effort plus important que les L qui en ont eu 8...