1

Conseil pour études (devenir prof au collège)

Etant passionnée par la littérature, je souhaiterai devenir professeure des colléges. Seulement voilà je suis en seconde et j'ai décidée de prendre latin cette année, mais étant la seule à n'en avoir jamais fait je suis un peu délaissée et si on m'accorde deux minutes pendant l'heure c'est déjà bien. Enfin bref je plonge dans un monde de déclinaisons, de superlatif et tout ce qui s'en suit je ne sais pas a quel moment il faut mettre de l'abblatif du nominatif, je suis perdue. Mes parents veulent que j'arrête et moi à force d'être perdue je commence à en étre dégoutée. Pourtant ma prof de cette année veut que je continue ...  On m'a dit que l'on pouvait commencer le latin qu'a la fac. Comment cela se passe-t-il ? Pour un capes lettres modernes est ce qu'il y a du latin ? si je veux faire professeure des colléges quel capes me conseillez vous, lettres modernes où lettres classiques ? Merci d'avance pour vos réponses dont j'ai beaucoup besoin.  big_smile

2

Le CAPES ne recrute pas spécifiquement des professeurs de collèges, mais des professeurs susceptibles d'enseigner au collège, au lycée, voire en BTS (et plus exceptionnellement en classe préparatoire, qui reste une vieille chasse gardée des agrégés).
Le CAPES de lettres modernes t'amènera à enseigner le français et la littérature ; de même, l'initiation au latin pourra t'être confiée. Le CAPES de lettres classiques t'amènera à enseigner le français et la littérature, ainsi que le latin ou le grec (mais les heures de grec et même de latin se font de plus en plus rares en collège et en lycée).
Un conseil : conserve le latin. Ce qui est appris maintenant ne sera plus à apprendre, car tu retrouveras, d'une manière ou d'une autre, le latin dans ton cursus.

3

Ben le probléme c'est ça c'est que à part de la civilisation c'est tout ce que j'ai pu comprendre, car on ne m'a toujours pas appris à mes servir des déclinaisons, donc lorsque les autres planche sur un exercice eh ben moi je suis obliger d'attendre car je ne peux rien faire franchement pas amusant. mais ce qui est sur c'est que je vais essayer de trouver des cours sur internet.

4

Bonjour,
Je suis actuellement en première et j'ai fait du latin de la 5ème à la 3ème. Je me permet donc de te conseiller ce livre : Aide-mémoire Larousse, Tout le programme du collège, LATIN.
On peut même le trouver en supermarché... Ce livre te permettra de rattraper tes années "perdues" si j'ose dire... Il est très bien fait et assez compréhensible... Dedans tu as des exercices pour t'entraîner, des cours... l'idéal pour bien débuter, pour bien réviser ou pour mieux comprendre... A toi de voir! wink

Bon courage pour la suite!! smile

Sinon regarde les pages consacrées à la grammaire latine sur ce site.
Elles regroupent les bases.

6

Salut chachou 38!
Je te trouve bien perdue dans les méandres de l'orientation... No Stress, tu as encore le temps d'y réfléchir sérieusement. En tout cas, moi qui suis prof de lettres depuis 5 ans, tu vas t'éclater dans ce boulot, c'est passionnant, surtout si tu aimes la littérature et la faire partager!! Pour le latin, c'est pas une nécessité! Au capes de lttres modernes, tu choisis à l'oral et à l'écrit entre le latin et une langue vivante! Moi j'avais choisi espagnol et heureusement. Ensuite j'ai pasé l'agreg de lettres modernes où le latin est obligatoire à l'écrit. Sache que je n'avais fait du latin qu'au collège pas au lycée, je m'y suis remis en fac et j'ai eu 10.5/2O à l'agreg donc tu vois c'est faisable!
Autre conseil, il est évidemment qu'il est plus simple d'obtenir un capes de lettres classiques que de modernes ( car il y a de moins en moins de candidas). par ex pour être admissible au capes de lettres modernes il faut avoir au moins 7/20 en classique 5/20 peut suffire. Enfin, pour les mutations, les classiques sont avantagées.
Voilà, courage!
Damien

Bonjour, je suis en 4eme et je ne sais pas encore quoi choisir entre professeur de français ou d'anglais dans les collèges mais j'aimerai faire comme ma prof d'anglais, enseigner le français en Angleterre puis enseigner l'anglais en France mais comment je dois faire s'il vous plait !