1

Conseil pour études (devenir prof au collège)

Etant passionnée par la littérature, je souhaiterai devenir professeure des colléges. Seulement voilà je suis en seconde et j'ai décidée de prendre latin cette année, mais étant la seule à n'en avoir jamais fait je suis un peu délaissée et si on m'accorde deux minutes pendant l'heure c'est déjà bien. Enfin bref je plonge dans un monde de déclinaisons, de superlatif et tout ce qui s'en suit je ne sais pas a quel moment il faut mettre de l'abblatif du nominatif, je suis perdue. Mes parents veulent que j'arrête et moi à force d'être perdue je commence à en étre dégoutée. Pourtant ma prof de cette année veut que je continue ...  On m'a dit que l'on pouvait commencer le latin qu'a la fac. Comment cela se passe-t-il ? Pour un capes lettres modernes est ce qu'il y a du latin ? si je veux faire professeure des colléges quel capes me conseillez vous, lettres modernes où lettres classiques ? Merci d'avance pour vos réponses dont j'ai beaucoup besoin.  big_smile

2

Le CAPES ne recrute pas spécifiquement des professeurs de collèges, mais des professeurs susceptibles d'enseigner au collège, au lycée, voire en BTS (et plus exceptionnellement en classe préparatoire, qui reste une vieille chasse gardée des agrégés).
Le CAPES de lettres modernes t'amènera à enseigner le français et la littérature ; de même, l'initiation au latin pourra t'être confiée. Le CAPES de lettres classiques t'amènera à enseigner le français et la littérature, ainsi que le latin ou le grec (mais les heures de grec et même de latin se font de plus en plus rares en collège et en lycée).
Un conseil : conserve le latin. Ce qui est appris maintenant ne sera plus à apprendre, car tu retrouveras, d'une manière ou d'une autre, le latin dans ton cursus.

3