Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

Bonjour,
J'ai un sujet d'invention à faire pour lundi prochain dont le thème est:
"En choisissant une pièce que vous connaissez bien, imaginez que vous êtes le metteur en scène et que vous modernisez les décors et les costumes. Justifiez vos choix avec précision dans un texte qui figurera dans la fiche de spectacle destinée aux spectateurs."
C'est la première fois que je fais ce sujet donc pourriez vous m'aider?
Comme pièce j'ai choisi Dom Juan.
Merci d'avance.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

32

Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

Bonjour,je suis en première Es , et j'ai une dissertation a faire mais je n'en ai jamais fait et je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Mon sujet est :

Vous réfléchirez au rôle joué par la gestuelle du comédien et par les éléments scéniques matériels (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut se faire du texte ?

Est que quelqu'un pourrait m'aider ? me donner des conseils ?

Voici tous les livres que j'ai lu qui m'aide pour cette dissertation : Andromaque,Phedre,Les chaises de Ionesco,Rhinoceros,Les justes de Camus , Hernani,Illusion comique et l'impromptu de versailles

Mon professeur m'a dit qu 'il fallait que je cite des passages qui permettent de démontrer ce que je dit à travers tous les lectures personnelles.

Je ne trouve pas de plan , honnetement je ne sais pas comment m'y prendre..je dois le rendre dans une semaine et je n'est jamais redigée une dissertation

merci davance pour votre aide et vos conseils

33

Bonjour,

Alors j'ai plus ou moins le même sujet, j'ai fais un plan dialectique, mes deux premières parties sont faites. J'ai cependant des difficultés à trouver les sous-parties de mon III que j'ai intitulé "En réalité le théâtre est une interprétation" bien que j'ai plusieurs exemples de mises en scène libérales et une citation de Sartre. J'espère que vous pourrez me donner des pistes de résolution.

Merci d'avance !

34

La mise en scène, selon Vitez : "L'art de l'interprétation".

Le choix est donc possible en ce qui concerne la temporalité (au travers des costumes, des décors,  des objets, de la gestuelle, des éclairages ) :
- éloignement ou rapprochement ?
- distanciation ou actualisation ? et même des mises en scène "hybrides".
(j'ai assisté il y a longtemps à un Dom Juan joué en costumes hybrides : XVII° pour les éléments du haut et jeans, baskets pour le bas ...)

On perçoit alors le parti pris d'un metteur en scène qui va influencer les réactions du public :
- la mise à distance pour faire du spectateur un observateur et un juge de faits passés.
- une actualisation qui rend les thèmes et les personnages proches. Le spectateur peut se sentir concerné davantage et porte un regard neuf sur la représentation. Le texte prend alors du relief, il est comme dépoussiéré ...

35

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je venais justement de finir mon plan mais je dois dire que votre message remet les choses en question :
la non-mise en scène, l'affranchissement du texte, le théâtre doit-il donner illusions ?
Pensez-vous que cela fonctionnerai aussi ? Mais effectivement ce que vous venez de me dire parait plus adapté.

36

Ou alors mettre la distanciation et l'actualisation ensemble dans la troisième sous-partie ?