Cette noblesse naturelle, cette grandeur secrète, cette conscience de la dignité...
Voilà, que je vous explique, j'ai à faire une dissertation sur LA CONDITION HUMAINE de MALRAUX à partir de cette citation de Gide:
"Cette noblesse naturelle, cette grandeur secrète, cette conscience de la dignité, je les retrouve partout dans La Condition Humaine de Malraux".
Je vois ce que l'auteur de ces lignes veut dire, les personnages font preuve d'une solidarité qui incarne cette noblesse ainsi que la noblesse du coeur de ces même Tchen ou Kyo, j'entends par là qu'ils ont une grandeur d'âme sans se forcer puisque le roman est basé sur l'absursité de la vie. La grandeur secrète, il me semble que cela rejoint la noblesse des persos s'en qu'il s'en apreçoivent réellement. Certes, nous sommes dans un contexte de guerre, pour eux, tout leur paraît "logique", pour nous, c'est beaucoup plus que cela.
Quant à la conscience de la dignité, je pense que cela repose sur le fait de garder la tête haute malgré les circonstances.
C'est LA que j'ai besoin de vous mes amis littéraires!
Car à partir de cette citation je dois faire une dissertation mais est-ce que j'interprète mal? J'ai l'impression que je m'embrouille et me répète dans l'explication de cette phrase qui doit servir d'introduction, alors pour les parties...
Merci à tous ceux qui me répondront, je veux réussir mes études et puisque c'est chacun pour soi dans ce monde inachevé, je trouve qu'il est bien qu'on s'entraide un peu puisqu'on va dans le même chemin?