1

Anthologie de la poésie du XIXe siècle et préface sur les thèmes de l'amour et de la mort

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je me présente brièvement: Wolfthan, 17 ans, je suis une 1ere ES spé maths et je passe mon bac de français à la fin de l'année scolaire.
Notre professeur de français nous a donné un travail à faire pendant les vacances: rédiger une anthologie personnelle de la poésie (15-20 poèmes) du XIXeme siècle ainsi que la préface qui l'acompagne (2-3 pages).

J'ai passé toute la journée à sélectionner les poèmes sur deux thèmes: l'amour et la mort. Après de mûres recherches j'ai finalement aboutit à ceci:

La mort:

- <<Remords posthume>> (charles baudelaire)
- <<La fin de la journée>> (charles baudelaire)
- <<Les Colombes>> (théophile gautier)
- <<Coquetterie posthume>> (théophile gautier)
- <<L'isolement>> (alphonse de larmatine)
- <<Demain, dès l'aube>> (victor hugo)
- <<La mort du loup>> (Alfred de Vigny)

L'amour:

<<Les bijoux>> (charles baudelaire)
<<La mort des amants>> (charles baudelaire)
<<Le léthé>> (charles baudelaire)
<<Le jet d'eau>> (charles baudelaire)
<<Ophélie>> (arthur rimbaud)
<<Sensation>> (arthur rimbaud)
<<Si tu veux nous nous aimerons>> (stéphane mallarmé)
<<L'automne>> (alphonse de lamartine)
<<Le lac>> (alphonse de lamartine)
<<A une femme>> (paul verlaine)

En premier lieu j'aimerais savoir si ma sélection de poèmes est bonne? Les poèmes sont-ils bien classés selon les thèmes?
En second lieu j'aimerais avoir des conseils pour rédiger la préface selon, bien sûr les thèmes et les poèmes que j'ai sélectionner.

Merci d'avance smile

Anthologie de la poésie du XIXe siècle et préface sur les thèmes de l'amour et de la mort

Je suis dans le meme cas que toi mais je pense que tu dois faire une diversification des auteurs c a dire de varier les auteurs quant a la preface c doit etre une ecriture dinvention bonne chance

3

Bonjour, j'ai une anthologie de poème à faire pour demain ! Donc comme vous pouvez le constater, c'est assez urgent!
Le sujet :
Vous constituerez une anthologie des poèmes que vous aimez et en rédigerez la préface
=> Ce florilège comportera 10 poèmes dont:
- deux du XVIe siècle
- un de Théophile de Viau
- au moins deux du XIXe siècle
- au moins deux du XXe siècle

Comme thème j'ai choisie "Les émois du coeur"
donc il y sera compris: l'amour, la déception amoureuse, la haine, le deuil et l'amitié (soit deux poèmes de chaque).

Tout d'abord je voudrais savoir si toutes mes parties rentrent bien dans mon thème, puis si vous pourriez m'indiquer des poèmes de ces siècles puisque mes connaissances en poésie sont très limitées voir inexistantes!
Et si vous pouviez me donner quelques idées et indications pour la préface.

J'espère que ce n'est pas trop tard...
Merci BEAUCOUP!