1

"Entre autre" ou "entre autres" ?

Comment écririez-vous : Ceci concerne, entre autre(s), ma philosophie de vie.
Merci.

2

Isabelle54180 a écrit :

Comment écririez-vous : Ceci concerne, entre autre(s), ma philosophie de vie.
Merci.

J'écrirais « entre autres ».
T.L.F.I. :

Entre autres. Expression marquant que l'on n'envisage volontairement qu'un élément ou une partie des éléments d'un ensemble possible.

Rem. Entre autre est possible, mais rare. Le singulier marque l'adverbialisation.

3

Merci, cela confirme ce que je pensais.
Ne pouvez-vous répondre à ma question quant à la majuscule de Marine posée le même jour,
à savoir, quand faut-il mettre une majuscule au mot marine ?
D'avance merci

4

Isabelle54180 a écrit :

Ne pouvez-vous répondre à ma question quant à la majuscule de Marine posée le même jour,
à savoir, quand faut-il mettre une majuscule au mot marine ?

Grevisse in Nouvelle Grammaire française écrit :

Quelle que soit la nature du mot, il commence par une majuscule […]
-- Les mots employés occasionnellement comme noms propres, tels les titres de livres, d'œuvres d'art, les noms de rues, de monuments, de bateaux, etc. […]
De même, les noms de sociétés ou d'institutions […].

Riegel in Grammaire méthodique du français ajoute :

[La majuscule] est utilisée pour […] les noms de rues […], de corps constitués (le Conseil de l'Europe), etc.

La marine est-elle un « corps constitué » ?

Le Petit Robert écrit, dans un exemple, « officier de marine » mais « ministère de la Marine ».

Observez la page http://www.defense.gouv.fr/marine : on a l'impression que le mot débute tantôt par la majuscule tantôt par la minuscule (le titre de la page affiche même « Marine Nationale ») :

Participation de la marine à l’Action de l’Etat en mer
La Marine a consacré, comme l'année passée, 25% de son activité à la sauvegarde maritime ; mais elle a également mené des efforts dans de nombreux […]

(Focus)

Dans le TLFI, on trouve, dans un exemple (B. 2. — DÉFENSE), « marine nationale ».

Il est difficile de trancher...

Vous pouvez lire cette page, fort complète.

5

Merci beaucoup pour le lien très utile et qui va m'aider dans mon difficile travail de correction !

Comment écrit-on : entre autre ou entr'autre ?

7

La préposition entre ne s'élide pas. On écrit : entre eux, entre amis, entre elles... donc entre autres.

Je pense qu'on doit continuer à écrire ENTRE AUTRES : entre implique la pluralité.

Comme dans : entre parenthèses (ou par parenthèse), entre guillemets, entre crochets.

9

Si il n'y a que deux possibilités, le "autre" n'est pas pluriel et ne devrait pas prendre de "s". Dans un tel contexte, il faudrait donc écrire "entre autre". Par contre, si le contexte n'est pas explicité, on peut évidement supposer qu'il a plusieurs alternatives à la proposition choisi et écrire "entre autres".

Bonsoir !

Je n'ai aucun exemple avec "entre autre". Et vous ?
C'est normal : entre suppose une pluralité.
Et cette pluralité n'est pas nécessairement exprimée :
* Corps dur et solide, de la nature des rochers, qu'on emploie, entre autres, pour bâtir. (Littré)
Par extension : entre autres emplois. Encore le pluriel.