Jean-Paul Marat, les Chaînes de l'esclavage

j'aimerais avoir un exemple de commentaire composée sur le texte de jean paul marat,les chaines de l'esclavage sur l'opinion.
J'ai trouvé 2 axes : montrez comment sont développés les différents arguments utilisés et étudier les procédés de l'éloquence au service de l'argumentation.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Bonjour Aishu,

Les axes ont sans doute été donnés par ton professeur, n'est-ce-pas ?

Vois ces deux pages du site :
►  L’argumentation
►  Vocabulaire littéraire

Muriel

3

Bonjour  j'ai 1 commentaire composé à faire. et je m'embrouille 1 peu.
le commentaire est sur les chaines de l'esclavage de jean paul marat.
les 2 axes sont:comment sont développés les différents arguments utilisés et étudier les procédés de l'éloquence au service de l'argumentation.
si quelqu'un pourrait m'aider se serait très gentil.

aussi j'ai 2 questions à faire ayant comme corpus: les chaines de l'esclavage de jean paul marat;article"égalité naturelle",Encyclopédie de chevalier de jaucourt et 1 doc iconographique ordonnance du roi de charkes lacroix.
1/précisez l'intention argumentative de chacun de ces textes et du doc
2/en quoi chacun de ces auteurs s'inscrit-il dans le mouvement des lumières?

merci de m'aider  j'en ai vraiment besoin.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc modifier votre message pour y indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je suis dans le meme cas que toi! Ce corpus est difficile!

Jean paul  marat " les chaines de l'esclavage"

L'opinion est fondée sur l'ignorance, et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme.

C'est elle qui, tenant le bandeau sur les yeux des peuples, les empêche de connaître leurs droits, d'en sentir le prix, et de les défendre.

C'est elle qui, leur voilant les projets ambitieux des princes, les empêche de prévenir les usurpations de l'injustice puissance, d'arrêter ses progrès, et de la renverser.

C'est elle qui, leur cachant les noirs complots, les sourdes menées, les profonds artifices des princes contre la liberté, leur fait donner dans toutes les embûches, et se prendre perpétuellement aux mêmes pièges.

C'est elle qui, les rendant dupes de tant de préceptes mensongers, leur lie les mains, plie leurs têtes au joug, et leur fait recevoir en silence les ordres arbitraires des despotes.

C'est elle, en un mot, qui les porte à rendre avec soumission aux tyrans tous les devoirs qu'ils exigent, et les fait révérer du crédule vulgaire comme des dieux.

Pour soumettre les hommes, on travaille d'abord à les aveugler. Convaincus de l'injustice de leurs prétentions, et sentant qu'ils ont tout à craindre d'un peuple éclairé sur ses droits, les princes s'attachent à lui ôter tout moyen de s'instruire. Persuadé d'ailleurs combien il est commode de régner sur un peuple abruti, ils s'efforcent de le rendre tel. Que d'obstacles n'opposent-ils pas aux progrès des lumières ? Les uns bannissent les lettres de leurs Etats ; les autres défendent à leurs sujets de voyager ; d'autres empêchent le peuple de réfléchir, en l'amusant continuellement par des parades, des spectacles, des fêtes, ou en le livrant aux fureurs du jeu : tous s'élèvent contre les sages qui consacrent leur voix et leur plume à défendre la cause de la liberté.

axe
1 montrer comment sont développer les différents arguments utilisés
2 étudier les procédés de l'éloquence au service de l'argumentation

Pour la problématique j'ai trouvé "Comment l'argumentation de Marat,écrivain des lumieres, arrive t-il a convaincre son destinataire?

Vous en pensez quoi?

5

salut j'ai le meme corpus que toi et je bloque pour lle commentaire les axes je l'ai mais je n'arrive pas a dévelppé merci de me rep ciao

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc modifier votre message pour y indiquer vos pistes de recherches personnelles.

6

moi j'ai un commentaire composé a faire, je viens de faire le premier axe mais je bloque complètement sur le deuxième si quelqu'un pourrait nous aider au lieu de nous envoyer sur des pages bidons.

ps: la fonction recherche doit buger car quand je tappe dans " mots clés " Les chaines de l'esclavage  ça trouve rien et quand je tappe dans auteur Marat ça trouve rien non plus alors que je suis en train d'écrire sur un sujet dont le tire est  " Jean-paul Marat, les chaines de l'esclavage.

enfin bref,

Merci d'avance !

Bonsoir Pierrot,

Si les pages bidon dont tu parles sont celles que j'ai indiquées dans mon message #2, et si tu as les mêmes axes à traiter que tes camarades ci-dessus : sache que tu perds alors l'occasion de pouvoir avancer dans ton commentaire.

Les pages mentionnées permettent de répondre à vos questions.

Muriel

Bonjour  pour le commentaire pour les procédés de l'éloquence vous pouvez parler de la répétition de  c'est elle  de la taille des paragraphes parler du choix du vocabulaire des oppositions  ce texte montre l'importance de l'instruction qui rend libre. pour la première partie parler de l ignorance qui rend esclave[avez vous des idées pour les questions sur le corpus  idées des lumières :
   liberté
   éloge de l'instruction
   égalité entre tous les hommes

9

Bonjour à tous !
Moi aussi je fais se texte e j'aimerai savoir qu'elles ont été vos sous-parties parce que je cherche depuis deja 1 semaine et rien ne me vien a l'esprit !
J'aimerai bien remonter ma moyenne de français , donc votre aide mes importante !
Merci D'avance !

bonjour a tous...je voudrais savoir si vous avez eu reponse a vos question car j'ai exacteent le même sujet que priyanka (commentaire composé+question)et j'ai un peu mal...est ce que vous pouvez m'aider svp...sa serait vraiment gentil...
Coordialement PIwiix