1

Licence de lettres classiques à distance

Bonjour à tous
Je souhaite avoir votre avis sur la chose suivante:
Je compte m'inscrire à une licence de Lettres classiques à distance mais j'ai le Choix entre deux universités Poitiers et Montpellier, j'aimerais savoir laquelle des deux est la plus "sérieuse" et si d'autre que moi envisage le même cursus

Merci beaucoup, j'attends vos réponses

2

Bonjour , pour la filière lettres classiques je te conseils Paris IV, ou Nanterre Paris X. Faut juste savoir que l'ambiance a Paris IV et disant un peu morte (j'y étais en lettres modernes l'an dernière je suis maintenant a paris III,qui est une fac géniale, mais elle ne fait pas la filière Lettres classique).
  Bon courage!!

3

Je me suis inscrit cette année à Montpellier en enseignement à distance pour cette même licence, mais j'avoue que c'était plus du fait de la proximité de cette fac que de sa réputation, que je ne connais pas. Je ne me suis pas encore mis à travailler les cours mais ils ont l'air fournis. Le responsable de la licence communique beaucoup, il est très attentif à ses étudiants. Je ne dirais pas la même chose des services administratifs, mais bon, c'est un lieu commun !

Ensuite je ne sais si c'est vraiment un gage de qualité, mais j'ai pu voir que quelques uns des enseignants de Lettres Classiques de Montpellier sortent régulièrement des publications.

Comptes-tu t'inscrire pour l'année qui vient de débuter ? Si oui, dépêche toi de t'inscrire ! Avant la fin des inscriptions administratives. Car pour ce qui est des examens, tu risques comme moi de passer les deux sessions en mai.

4 (Édité par sustine_et_abstine 01/04/2013 à 13:00)

Bonjour,

Actuellement en fin d'études scientifiques, j'envisage de commencer une licence de lettres classiques en septembre, que je devrai suivre à distance car j'enseignerai les mathématiques (ou la physique) en collège-lycée en tant que suppléante.

Sur ce forum, j'ai appris qu'il y avait une formation proposée à Montpellier. Elle a l'avantage de regrouper les examens sur une seule semaine en fin d'année (mi-mai), ce qui me permettrait d'assurer des remplacements jusque début mai (et peut-être même encore une de fin mai à fin juin).
J'aimerais savoir si ce choix vous semble judicieux, ou si vous avez de meilleures idées pour étudier les lettres classiques compte tenu de ma situation.

Si vous connaissez cette formation, pourriez-vous me préciser si elle est de bon niveau ? Quel est l'effectif de cette formation ? Quelle est la qualité des documents de cours ? La disponibilité des enseignants ?

Par ailleurs, mon projet est d'enseigner les lettres classiques dans un futur proche, et je me demande donc si je ne pourrais pas commencer directement en L2 de lettres classiques (quitte à rattrapper certaines UE de L1 en parallèle), car j'ai un peu peur de m'ennuyer en L1, et suis prête à travailler plus afin d'arriver plus vite à mon but. Pensez-vous que suivre une année complète de L1 soit crucial pour la réussite ultérieure au CAPES ?

Merci pour vos avis et conseils, que j'attends avec impatience !

5

Je crois que Paris IV est plus réputé que Nanterre.

sustine_et_abstine a écrit :

Si vous connaissez cette formation, pourriez-vous me préciser si elle est de bon niveau ? Quel est l'effectif de cette formation ? Quelle est la qualité des documents de cours ? La disponibilité des enseignants ?

Par ailleurs, mon projet est d'enseigner les lettres classiques dans un futur proche, et je me demande donc si je ne pourrais pas commencer directement en L2 de lettres classiques (quitte à rattrapper certaines UE de L1 en parallèle), car j'ai un peu peur de m'ennuyer en L1, et suis prête à travailler plus afin d'arriver plus vite à mon but. Pensez-vous que suivre une année complète de L1 soit crucial pour la réussite ultérieure au CAPES ?

Merci pour vos avis et conseils, que j'attends avec impatience !

Je laisse ceux qui suivent cette formation, comme erialc, te répondre précisément. A moins d'avoir déjà un niveau correct en latin et en grec, ou de consacrer l'été à rattraper les enseignants correspondants de la L1, je vois mal comment attaquer directement la L2.