21

Arts plastiques comme option facultative au bac 2009

Kazax a écrit :

oui et le theme si il est au choix sa veut dire qu'on peut parler je sais pas : le theme du temps, ou le theme de la vie... (pas tres original ) mais bon c'est ça quoi ? Apres on fait 10 planches qui nous evoquent le theme autour d'une problematique et apres on a un entretien sur les 3 oeuvres donné.? c'est sa?

(Message édité.)

Je pense que c'est ca mais l'entretien se base aussi sur les planches faites

Midi:Nette a écrit :

Ouais alors attend je crois que j'ai compris.
A mon avis, le thème général est le même pour l'option obligatoire et facultative: le corps.

Vous avez apparement trois oeuvres données que vous étudiez et qui doivent inspirer vos travaux.
Ex: En obligatoire, il y a un chapitre sur le portrait photographique alors la prof nous donne un sujet du style: "Le portrait: masque ou vérité?"
Tu fais ton travail, ensuite tu passes à un autre chapitre (nous ca sera la sculpture commémorative) et tu fais un autre sujet en rapport avec ce chapitre.

A la fin, quand tu as finit tous tes travaux, tu examines si il y a un lien entre eux autours du thème du corps et tu dégage une question qui peut se poser sur le sujet, auquelle tu répondras devant le jury en 10 mn, en illustrant ton propos par tes travaux.
Donc a mon avis vous devez faire des travaux en rapport avec les 3 oeuvres données, tout en se rapellant qu'il doit y avoir le thème du corps.

Mais je vais essayer de me renseigner

Je ne pense pas que le theme pour l'option facultative le theme soit le corps car sinon on nous en aurait parler et lorsque l'on m'a expliquer l'epreuve rien dessus n'a été dit.

ok merci pour ces informations. Essayer de vous renseigner parce que moi le prof d'art de mon lycée est un peu illuminé. Bref, si vous avez de nouvelles explications je les prend !!
Bonne soirée

23

bonjour je suis en terminal S et j'ai pris l'option arts plastique. mais n'ayant pas de professeur, il est difficile de tout comprendre par nous même. et comme tout le monde, je n'arrive pas a cerner le theme (sujet) sur lequel nous devons nous inspirer pour les 10 planches. (c'est maximum 10 planches ou minimum ?) et quel est le rapport avec les 3 oeuvres à étudier ?
merci d'avance.

24

bonjour, je suis dans la même difficulté que vous mais j'ai un papier officiel mais de la session 2008 qui m'a pas mal éclairé qui explique que :
- le dossier à exposer ne doit pas excéder une dizaine de planches
- les planches doivent être en relation directe avec les questions du programme de l'option facultative et doivent représenter les techniques traditionnelles acquéries durant l'année
- le candidat a recours à la photographie pour rendre compte du volume des travaux dans l'espace
- format minimum: demi-raisin
- durant l'épreuve l'utilisation de l'ordinateur portable pour les planches numériques est autorisé
- les candidats libres ont le même programme et les mêmes attentes que le candidat scolaire

le programme étant (je pense qu'il n'a pas changé depuis 2008):
- le polyptyque
- mise en espace et mise en scène
- oeuvre tridimentionnelle et espace publique

l'épreuve se présente par un entretien oral durant 30 min sans préparation:
- environ 10 minutes: présentation dossier, explication du choix
- entretien avec l'examinateur du dossier et de la présentation qui en a été faite
- le candidat doit commenter un ou plusieurs documents  relatifs aux oeuvres du programme 

malgré toutes ces informations et celles que j'ai pu lire dans tous les messages, j'ai toujours un doute sur LE LIBRE CHOIX DU THEME...
je pense qu'il y a un thème mais je n'en suis pas sure!
j'espère que vous pourrez résoudre ce problème majeure qui ne me permet pas de commener à envisager mes planches!
je suis un peu inquiète aussi sur toutes les connaissances qu'il faut avoir mais les points sont faciles à avoir donc je tente quand même l'épreuve

Bonjour, je suis actuellement en TL avec l'option lourde d'arts plastiques ainsi que l'option facultative.
Je peut donc vous dire que ce qui a été dis precedement au sujet de l'épreuve et des planches est véridique. Le choix du thème est libre mais celui-ci doit être en relation avec le thème général qui est la présentation, d'où les trois oeuvres au programme: la vidéo, le polyptyque et l'oeuvre monumental (on peut aussi réaliser des perfomances ou des installations).
Si vous avez d'autres questions n'hésiter pas, je pourrais questions ma prof d'arts wink

Coucou.  Ecoutez, j'ai jamais entendu parler des 10planches à présenter au Bac et tout le tralala .  On m'a toujours dit depuis la seconde que le sujet etait présentation/représentation et parès c'est tout, fiiin les 10planches encore, J'suis d'accord. Mais les trois oeuvres je n'en ai jamais entendu parler et quand je vois les travaux de mes amis, ils n'ont aucun rapport avec ces trois oeuvres.  Je pense plutôt que ses oeuvres sont là pour nous faire comprendre le sujet mais après c'est à nous de comprendre le sujet et d'en faire des projets. Voilà, celà reste mon point de vue .  Cependant je suis en art plastique obligatoire et je me présente en facultatif en candidat libre. Demain, je me renseignerai parce-que moi qui pensait avoir compris l'épreuve d'art facultative, le fait d'être tombé sur votre forum m'a complètement preturber! 
Bonne soirée.   big_smile

Coucou tout le monde ! Ecoutez, je suis en option facultative d'arts plastiques et nous n'avons jamais entendu parler de ce thème : le corps.

Nos seules instructions sont :
- Trouver un thème et une problématique pour notre sujet et faire 10 planches là dessus...

Il n'y a pas d'oeuvre en particulier à étudier ou un thème précis sur lequel on doit travailler... Je parle pour l'option facultative bien sûr car je ne suis au courant de rien pour l'option obligatoire...

La seule consigne est de trouver un thème qui nous inspire, et d'en dégager une problématique assez large afin de pouvoir en sortir 10 projets sans tomber dans le hors-sujet...Il faut donc éviter les problématiques fermées ou restrictives ...
Ensuite, il faut avoir des connaissances sur notre sujet, (savoir quels sont les différents artistes qui ont pu travailler sur le même thème que nous, ou un thème qui s'en rapproche....etc...) il faut avoir un peu de culture artistique pour le jour du bac mais c'est tout !!

Ne vous prenez pas la tête comme cela avec des difficultés en plus... voilà !! big_smile

28

tif-34 a écrit :

Coucou tout le monde ! Ecoutez, je suis en option facultative d'arts plastiques et nous n'avons jamais entendu parler de ce thème : le corps.

3llo a écrit :

Coucou.  Ecoutez, j'ai jamais entendu parler des 10planches à présenter au Bac et tout le tralala .

Pas de raison de s'énerver... C'est pas parce que vous vous avez entendu parlez de rien qu'il faut ommettre certaines possibilités...!

Bref, il me semblerait finalement plus concluant que quelqu'un qui est en option facultative d'art plastique avec une prof lui demande les renseignements et nous le dise en ayant vérifié sa source

Et bien justement, j'en ai parlé à ma prof d'art plastique ce matin. J'en ai conclue qu'il y avait entre trois et huit projets à présenter le jour du Bac sur le thème : présentation / représentation .
Les trois oeuvres qu'on nous propose sont là pour nous apporter de l'aide car le thème reste encore large. Seulement des personnes qui n'ont aucunes notions de l'art vont avoir du mal à analyser les trois oeuvres du programme puisqu'il faut quand même les étudier pour pouvoir en dégager des idées.
Enfin nos projets doivent être présenter sous formes de planches . On a droit à maximum 10 planches . 
J'espère éclairer tout le monde avec ça.  roll

30

Ah voilà une réponse précise et concise! merci à toi