11

Arts plastiques comme option facultative au bac 2009

salut !!!

desoler de vous deranger mais g vraiment pas compris comment sa marcher cette epreuve.
dans mon lycée il n'y a pas de cours d'art plastique mais j'aimerai bien m'inscrire.
donc en faite je dois etudier les oeuvre donné, et faire 10 planches sur absolument tous ce que je veux ? ou ia quand meme un theme donné...

merci
bye

12

bonjour,
je suis actuellement en Terminale STI arts appliquées et malgré mes spécialités je n'arrive pas à trouver les informations concernant l'option art plastique facultative au bac!

en cherchant un peu à droite à gauche je suis tombée sur votre forum...

à l'heure actuelle je cherche des précisions sur l'épreuve, et sa présentation notamment du dossier! si il y a un thème à respecter, si c'est totalement libre, et en quoi les œuvres donné doivent être intégrer?

merci

si vous avez besoin d'information,
je peux vous aider dans la mesure de mon possible

Artvire

13

evangèline.b. a écrit :

salut !!!

desoler de vous deranger mais g vraiment pas compris comment sa marcher cette epreuve.
dans mon lycée il n'y a pas de cours d'art plastique mais j'aimerai bien m'inscrire.
donc en faite je dois etudier les oeuvre donné, et faire 10 planches sur absolument tous ce que je veux ? ou ia quand meme un theme donné...

merci
bye

C'est ce que j'ai compris mais je crois c'est un theme pour les dix planches c'est toi qui le choisit

Par contre je voulais savoir il faut que le dossier soit au format demain raisin minimum mais c'est le dossier genre la pochette ou toute les planches qui doivent etre au format demi raisin?

14

Bonjour tout le monde,

je suis en art plastique option obligatoire et étant donné qu'on a passé trois heures au début de l'année à lire les formulaires administratifs pour l'épreuve, je crois avoir compris que l'épreuve en facultatif ne différait pas tant que ça de l'épreuve en obligatoire.

En gros, il faut présenter 10 travaux artistiques (votre prof vous donne 10 sujets dans l'année à traiter) qui seront pris en photos (pour les volumes ou les travaux trop grand) et mis sur 10 planches différentes de taille demi grand aigle, ce qui signifie un peu plus grand qu'un format raisin.

Le jour de l'épreuve donc, vous vous ramener avec vos 10 planches et vous avez 10 minutes pour présenter vos travaux qui doivent être liés par une problématique, un fil conducteur. (exemple: en obligatoire, on a le thème du corps, éh bien il faut trouver un dénominateur commun, ou une progression dans vos travaux sur ce thème). Le mec ou la fille qui vous examine vous pose ensuite des questions pendant 20 minutes.

Voilà, alors après je me rapelle pas des thèmes du programme de l'option facultative. Ceci dit je me rapelle que vous avez un truc sur le triptyque (peut être avec le Christ de Grunwald...mais je dis peut être des bétises). Il faut donc se renseigner sur les thèmes sur internet.

Après, ce qui me semble très étrange c'est la manière dont vous allez pouvoir présenter ceci en candidat libre car vous n'aurez pas un prof qui vous donnera des sujets tout au long de l'année.
Je suppose donc que vous devez élaborer vos sujets seuls.

Je m'excuse si je n'ai fait que répéter des choses déjà dites, mais j'ai lu très rapidement les réponses. Si jamais vous avez d'autres questions je peux essayer de vous aider

15

Salut les gens,

Merci à tous pour vos explications qui, personnellement, m'ont pas mal aidée smile
Je passe aussi le bac d'arts plastique en option facultative, et j'avoue avoir beaucoup de mal ( surtout pour trouver un théme... )
Il y a une chose que je n'ai pas très bien comprise : A quoi nous servent les trois oeuvres que nous devons étudier ( le polyptyque, la mise en espace et mise en scène, et l'oeuvre tridimensionelle ) ?
Doit-on faire un rapprochement quelconque avec notre théme ?

De même, j'ai beaucoup de mal avec la problématique, si quelqu'un avait quelques explications à me donner ( celles de Midi:Nette m'ont beaucoup aidées, merci beaucoup !  )

Voilà, merci d'avance.

Moi aussi je me retrouve dans le meme cas que vous ! j'ai trouvé cela sur internet :

Arts plastiques - Option facultative toutes séries (voie générale et voie technologique)

pour ceux qui n'arrive pas a voir :

Arts plastiques - Option facultative toutes séries (voie générale et voie technologique)
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat
(élèves inscrits aux cours et candidats libres.)

Trois œuvres du programme de terminale pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat :

- Le polyptyque
Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.<
Œuvre en ligne
animation du triptyque
ouvert/fermé (2Mo)

[…]

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/

Mais je ne sais toujours pas quel est le sujet? je suis en terminal ES et je n'ai pas de cours d'art. J'aimerai savoir si je dois créé un truc moi mm ou alors que faire des trois sujets donné au début (le film, les dessins).. ? Je suis un peu perdue, si quelqu'un peut m'aider merci !

17

je pense que les 3 oeuvres sont a étudier et que l'on va devoir les presenter ou que des questions vont nous etre posées dessus. Après pour les 10 planches c'est un theme au choix je crois

18

Ah voilà pardon l'érection de la croix c'était Rubens...

Hum c'est vrai que c'est pas clair du tout ces consignes.. =S franchement si vous voulez je vais demander plus d'infos à des gens de ma classe qui sont en option facultatif (avec une prof). Ca pourra peut être aider.

oui et le theme si il est au choix sa veut dire qu'on peut parler je sais pas : le theme du temps, ou le theme de la vie... (pas tres original ) mais bon c'est ça quoi ? Apres on fait 10 planches qui nous evoquent le theme autour d'une problematique et apres on a un entretien sur les 3 oeuvres donné.? c'est sa?

(Message édité.)

20

Ouais alors attend je crois que j'ai compris.
A mon avis, le thème général est le même pour l'option obligatoire et facultative: le corps.

Vous avez apparement trois oeuvres données que vous étudiez et qui doivent inspirer vos travaux.
Ex: En obligatoire, il y a un chapitre sur le portrait photographique alors la prof nous donne un sujet du style: "Le portrait: masque ou vérité?"
Tu fais ton travail, ensuite tu passes à un autre chapitre (nous ca sera la sculpture commémorative) et tu fais un autre sujet en rapport avec ce chapitre.

A la fin, quand tu as finit tous tes travaux, tu examines si il y a un lien entre eux autours du thème du corps et tu dégage une question qui peut se poser sur le sujet, auquelle tu répondras devant le jury en 10 mn, en illustrant ton propos par tes travaux.
Donc a mon avis vous devez faire des travaux en rapport avec les 3 oeuvres données, tout en se rapellant qu'il doit y avoir le thème du corps.

Mais je vais essayer de me renseigner