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Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide pour un commentaire de texte. Le texte que j'ai à étudié est un extrait de L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert au moment de la rencontre entre Mme Arnoux et Frédéric :

Ce fut comme une apparition.
Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.
Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses, qui palpitaient au vent, derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l’ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait en plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpaient sur le fond de l’air bleu.
Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d’observer une chaloupe sur la rivière.
Jamais il n’avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait... Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites.
Une négresse, coiffée d'un foulard, se présenta en tenant par la main une petite fille, déjà grande.L'enfant, dont les yeux roulaient des larmes, venait de s'éveiller. Elle la prit sur ses genoux. " Mademoiselle n'était pas sage, quoiqu'elle eût sept ans bientôt ; sa mère ne l'aimerait plus ; on lui pardonnait trop ses caprices. " Et Frédéric se réjouissait d'entendre ces choses, comme s'il eût fait une découverte, une acquisition.
Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ; elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ?
Cependant, un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos, sur le bordage de cuivre. Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans ! Mais, entraîné par les franges, il glissait peu à peu, il allait tomber dans l'eau ; Frédéric fit un bond et le rattrapa. Elle lui dit :
- " Je vous remercie, monsieur. "

Sachant que je suis en première STSS, on nous donne les grands axes. Donc ici ma prof nous a donné comme première partie "l'éblouissement du premier regard : la description du point de vue de Frédéric" et en deuxième partie "la curiosité de Frédéric et ses efforts pour rencontrer Mme Arnoux". J'ai beau lire et relire tout ce que j'ai, je ne trouve pas d'idée à mettre dans mes parties, je ne trouve casiment pas de figures de styles dans le texte appart un champ lexical et deux métaphore qui sont le champ lexical de la vision et la métaphore de la femme avec une déesse ainsi que la métaphore des rubans roses avec le coeur.

Merci de votre aide à l'avance.

12 (Édité par webmestre 12/10/2014 à 19:19)

Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Bonjour je dois faire un commentaire sur ce texte, sa doit faire Max 10 lignes je sais pas comment faire ...
Voici le texte:

[Même texte]

Merci d'avance

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Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Dis-nous ce que tu as trouvé en faisant une analyse du texte /
Genre
Type de scène
Type de texte
Focalisation .../...

Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

On ne sait pas ce que pense Mme Arnoux, le point de vue ne nous exprime que les pensés de Frederic

Donc point de vue externe

On ne sait pas ce que pense Mme. Arnoux par rapport à Frederic

vouvoiement + discours direct

Pouvez m'aidez pour la suite et comment reformuler sa

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Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Il faut absolument que tu revoies les différentes focalisations. 

Ce passage très connu peut être abordé comme une scène de première rencontre.

Apparition : femme idéalisée
Regard : focalisation
Entre réalisme et symbole

I. La scène de première rencontre
-un lieu clos : le bateau, un décor et une rencontre au fil de l'eau.
-Portait de Madame Arnoux composé comme un tableau.
-Les focalisations : qui voit ? qui décrit ? Frédérique et Flaubert.

II. L'éblouissement de Frédéric
-Le lexique et les métaphores quasi religieuses  (apparition); femme inaccessible, idéalisée.
-La sidération et le jeu des regards : attitude de contemplation, de passivité.
-Les interrogations du héros. Les interrogations du lecteur ?

Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Interne non? Pouvez vous me le faire sous la forme d'un texte , à compléter ou autre ? S'il vous plait je suis complètement perdu ..

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Flaubert, L’Éducation sentimentale, I, 1 - Ce fut comme une apparition...

Tu dois procéder par ordre et adopter une méthode :
Situer cet extrait dans le roman.
Repérer dans le texte ce qui est de l'ordre du descriptif, ce qui est lié au regard, la notion de point de vue (qui voit qui),ce qui est de l'ordre de l'effet produit sur Frédéric Moreau.
Cerne bien le sens des mots : Apparition, qui renvoie au religieux, et Education sentimentale.

Ton introduction présentera l'extrait dans le roman et rapidement l'auteur. Tu pourras parler de scène de première rencontre et poser une problématique : En quoi cette scène participe-t-elle à l'éducation sentimentale de Frédéric ... Et tu annonces les 2 ou 3 axes qui y répondent et que tu te proposes de développer.