1

La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

bonjour, voici ma question de dissertation
la seule fonction du personnage de roman est elle de refleter la societe dans laquelle il vit?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Salut tricolor,
Fais d'abord une recherche sur le forum qui te permettra si du moins le sujet n'est pas traité (mais j'en doute un peu) de recueillir des informations utiles pour nourrir ta réflexion.
Et puis évite de poster des messages sans y faire figurer au moins quelques idées relatives à ton sujet de devoir, le forum n'est pas une machine à faire des devoirs et l'absence de travail personnel est très mal vue.

3

la seule fonction du personnage de roman est elle de refleter la societe dans laquelle il vit?

Non, ce n'est pas la seule.  big_smile

4

voici le sujet de ma dissertation
la seule fonction du personnage de roman est-elle de refleter la societe dans laquelle il vit?
ma premiere partie serai oui c une de ses fonctions, ma deuxieme serai de dire que ce nest pas la seule, mais je neest pas beaucoup dargument sur la derniere pourriez vous maidez,car m adissertation est pour dans deux jours merci

5

Le personnage de roman a pour but de réprésenter la société dans laquelle il vit. Parle de la classe sociale, du travail, de l'argent, de périodes historiques, de lieux concrets (cf Romans de Zola). Mais ce n'est pas tout parfois l'auteur choisi de ne représenter qu'une caractéristique d'un personnage comme Flaubert et Madame Bovary où il ne parle que de la vie sentimentale d'Emma. Beaucoup d'auteurs ont utilisé le roman comme un journal, une tribune libre, Hugo l'a fait avec le Dernier Jour d'un Condamné et Camus a fait des allusions dans L'Etranger et tout deux avaient choisi comme sujet : la peine de mort à toi de faire des recherches sur tous ces auteurs et ces livres. N'oublie pas que lire est une évasion et que l'on ne veut pas forcément lire ce que l'on lit, pense à la part de rêve avec peut etre des personnages hors du communs. Je trouve que ce sujet ressemble plus ou moins ala dissertation tombée aux bac de français 2008.
Voilà j'espère que je t'aurais aidé, bon courage.

moi j'ai trouver des arguments pour ma première partie mai pour la deuxième je ne sais pas trop ce que je peut mettre je ne sais pas qu'  elle peut être l autre fonction d un personnage de roman

7

Bonjour, voilà j'ai une dissertation à faire.
Sujet : La seule fonction du personnage de roman est-elle de réfléter la société dans laquelle il vit ?

J'ai le plan, mais il me manques des oeuvres pour le compléter.

I) Effectivement le personnage a pour fonction de représenter la societé dans laquelle il vit.

a) Soit il incarne les défauts

- Zola dans la préface de la Fortune des Rougon
        - Maupassant, Bel Ami : Duroy est un arriviste qui s'élève dans la société et s'enrichit en s'appuyant sur les conquêtes féminines
        - Balzac, Le Père Goriot : Rasignac a profité de la Révolution pour faire du profit aux dépens des pauvres et se trouve ensuite lui-même exploité par ses filles qui veulent paraître aux yeux du monde, par leur rang et leur argent
        - Zola, Germinal : Zola donne à voir, à travers Maheu, les mineurs exploités aux XXe siècle par les bourgeois qui s'enrichissent en les faisant travailler dans des conditions inhumaines

b) Soit le personnage a pour rôle de révéler ces défauts
        - Camus, La Peste : Le docteur Rieux cherche à remédier au fléau qui s'est emparé de sa ville : la peste, métaphore du nazisme dominant à l'époque de l'écriture du roman
        - Camus, l'Etranger, il dénonce la peine de mort qui subit le personnage principal, comme l'avait fait avant lui, un siècle auparavant, et dans une société très différentes, Victor Hugo dans Le Dernier Jour d'un Condamné, ce roman qui exploite particulièrement le registre pathétique est le récit de son dernier jour par le condamné lui même.

c) Certains protagonistes peuvent endosser les deux rôles
        - Balzac, La peau de Chagrin : Raphaël selon les moments du roman incarne tantôt la fascintation exercée par l'argent tantôt au contraire montre son effort pour résister et la fuir
        - (il me manque un roman)

II) Mais ce n'est pas son unique fonction

a) Le personnage représente l'auteur
        - Maupassant, Préface de Pierre et Jean
        - Maupassant, Bel ami, évoque largement son expérience de la presse

b) Parfois, il réprésente une valeur universelle
        - Balzac, Le Père Goriot, c'est aussi l'amour paternel prêt à tous les sacrifices, sentiments intemporel
        - Le chevalier des Grieux dans Manon Lescaut, c'est la passion qui ne connait pas de limite

Ma dissertation s'arrête là, Merci de votre aide !

j'aimerai s'l vous plait de laide pour l'introduction c'est le meme sujet que lui et je n'arrive pa a formuler l'intro
j'hesite a donner une definition de roman , si quelqun pouvait m'aider par un exemple si possible

merci d'avance !

9

bonjour a tous,
comme vous le voyer j'ai un sujet de Dissertation qui porte sur la fonction du personnage de roman,
j'ai besoin d'arguments pour ma thése et mon anti_thèse, je suis vraiment embêté car je ne comprend par vraiment qu'elles peuvent etre les fonctions du personnage ou du moins elles ne me viennent pas a l'esprit,
si vous pouviez m'aider c'est trés urgent,
merci d'avance

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Bonjour , j'ai une dissertation a faire , le sujet étant : La seule fonction du personnage est-elle de reflété la société dans laquel il vit ?

J'ai fais plusieurs recherches & tous d'abords pour l'introduction il me faut des citations j'ai trouvé celle la :
"

sans personnage, point de roman

" d'anthony burgess ainsi que celle de Stendhal ( cité plus haut). C'est ma première dissert et je sais pas trop comment formuler mon introduction . Auriez vous des idées d'amorce ( citation d'auteurs )
merci