Compte rendu de lecture des Regrets de Joachim du Bellay

Je dois "analyser" les différents sonnets de ce livre et pour tout vous dire je suis 1 peu a la traine xD.

Si Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ses différentes questions svp se serait vraiment très aimable de votre part smile

- Les emprunts de DU BELLAY a la mythologie et a l'antiquité grécolatine ?
- Quel mètre & quel rimes Du BELLAY utilise-t-il ?
-En quoi le recueil est t'il nourrit de culture antique ?!
-Quelles grandes idées humanisteq chères a la pleiiade trouve-t-on dans le recueil ?
-Quelle imge idéale de Rome construisents les sonnets 10 100 et 181 ?

svp aidez moi

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ce recueil n'est pas très long à lire ; et répondre à la question 2 est trivial : il suffit de lire un ou deux (allez, trois !) poèmes.

Beiibou a écrit :

Je dois "analyser" les différents sonnets de ce livre et pour tout vous dire je suis 1 peu a la traine xD.

Personne ne peut les lire à ta place, Beiibou. Mets-toi-y!
Écris-nous tes pensées après une lecture analytique et on t'aidera.

Je sais j'ai déja repondu a plus de la moitié de mon compte rendu mais a présent je bloque sur les idées humanistes & sur la vision de Rome.

Avez vous simplement des pistes de réponses a me donner svp ?!

Les hommes de la Renaissance, quelle image avaient-ils de Rome antique?
Ceux qui ont voyagé (comme Bellay), qu'est-ce qu'ils ont trouvé de ce qui restait de l'antiquité?

Il s'agit en fait des grandes idées humanistes qui sont chères  aux poètes de la pleiade ?

* Quelle image idéale de Rome est renvoyée par les différents sonnets du recueil ?

7

Beiibou a écrit :

Il s'agit en fait des grandes idées humanistes qui sont chères  aux poètes de la pleiade ?

Oui ; quelles sont ces idées ?

Pour la seconde question regarde plus particulièrement les 3 sonnets dont on te donne les n°

Il exprime son gout de la vie ?

9

L'humanisme, ça dépasse largement le goût de la vie ! As-tu fait des recherches sur les Humanistes et la Pléïade ?

10

bonjour a tous.
Je bloque sur 2 questions =$
Pouvez-vous me donner des pistes de réponse svp.

- D'après les sonnets 32,45,53,59,125,12,134,155,173.
Quelles sont les grandes idées humanistes chères aux poètes de la Pleiade  trouve t'on dans le recueil ?
-En quoi les sonnets 1,4,32,45,83 traduisent t'ils une prise de distance de Du bellay par rapport a l'idéal humaniste

?

aidez moi svp

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

`