1

Questions concernant le Capes et l'agrégation de lettres modernes

Bonjour,
Je vais entamer très prochainement ma 3ème année de licence de lettres modernes et je me pose encore beaucoup de questions (auxquelles je cherche désespérément des réponses).
Tout d'abord je voudrais savoir s'il est nécessaire d'avoir une licence 3 validée pour passer le CAPES? En d'autres termes est-ce que je pourrais passer le CAPES en avril 2009 sous réserve de valider ma L3 en mai ou est-ce que je pourrai le passer seulement en 2010?
De même pour l'agrèg, peut-on la passer avec le M1 en cours de validation ou doit-on attendre l'année suivant la validation de ce dernier?

Enfin, en imaginant que l'on ait le CAPES et non l'agreg, est-on obligé d'enseigner? Auquel cas, peut-on tout de même retenter l'agreg externe en parallèle des cours? ou doit-on attendre 5 ans de pratique pour passer l'agreg interne?

J'espère que j'aurai su être assez claire.

Questions concernant le Capes et l'agrégation de lettres modernes

Pour tous les concours il est précisé que

La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription.

L'année de stage est évidemment obligatoire, puis, l'année suivante, en cas de refus de poste, vous perdez le bénéfice de l'admission. Par contre vous pourrez demander une mise en disponibilité, voir ce fil. Mais rien ne vous empêche de vous présentez à l'agrégation tout en travaillant. C'est juste encore plus difficile !