Ancien français - Méthode pour fiches de vocabulaire

Bonjour,
Je prépare le CAPES et découvre l'ancien français. Comment faire pour préparer la partie vocabulaire de l'épreuve?
Nous avons deux oeuvres au programme: quelles occurrences choisir? (on ne peut pas ficher les deux oeuvres, c'est énorme)
Comment s'y prend-on pour faire une fiche de vocabulaire?
Le jour de l'épreuve, si l'on ne connaît pas le mot demandé, y-a-t-il des techniques à suivre, un moyen de glaner quand même quelques points?
Merci

Qu'entends-tu par fiche de vocabulaire à ton niveau ?
Quand on ne connaît pas un mot d'abord se réconforter en se disant que personne ne peut les connaître tous ; et essayer d'en tirer le maximum, d'après le contexte, et sur le mot lui-même savoir dire que c'est un adverbe, un nom, trouver ses préfixes ou suffixes etc.

Merci. En fait je voudrais faire, pour certains termes, une fiche qui rassemble toutes les infos qu'on nous demande le jour de l'épreuve mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (un dictionnaire d'AF et un dictionnaire de français moderne suffisent-ils?)

4

Salut !

Ce qu'on te demande au CAPES c'est soit : de faire une évolution phonétique du mot ( comment on est passé de arborem à arbre par exemple) soit d'en donner l'évolution sémantique. C'est là que les fiches de vocabulaire te seront utiles.
Le problème, c'est qu'il faut les connaître tous. Tu étais à quelle fac pour n'avoir pas fait d'ancien français avant ? Bref... Sur ces fiches tu dois mettre :
le mot en latin classique
le mot en latin vulgaire
le mot en ancien français
le mot en moyen français (s'il y a lieu)
le mot en français moderne

avec à chaque fois une explication détaillée du/des sens à l'époque donnée. C'est long et fastidieux, mais je crois que c'est la seule solution. Si tu as besoin d'exemples, je peux t'aider. Sinon tu peux trouver des livres de fiches de vocabulaire. Il faut quand même connaître les plus courants.

J'espère que ma réponse t'aura aidé un peu,

bon courage smile

5

Bonjour,

Tu peux t'aider aussi de bouquins dans lesquels des fiches de vocabulaire sont toutes prêtes (type 128)
Regarde aussi les anciens sujets de Capes, il y a des mots qui reviennent, ça peut te donner une idée des mots les plus importants. (chevalier, château....)