Diplômes requis pour passer l'agrégation de lettres modernes

Bonjour,
Je cherche à savoir quels sont les diplômes requis pour passer l'agreg. Je suis diplômée de sciences-po et je sais que pour le CAPES, il n'y a pas de problème.
Je me demande s'il en allait de même pour l'agreg?
Ou s'il faut avoir le CAPES pour passer l'agreg? (mais je crois que ces diplômes n'ont pas un lien direct entre eux)

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Bonjour Pic Pic
Je pense que pour l'agrégation, il faut avoir une maîtrise dans la discipline concernée; donc en l'occurrence, une maîtrise de lettres modernes. Effectivement pour le capes, c'est différent, il suffit d'avoir une licence, quelque soit la discipline. Mais essaie quand même de trouver le texte officiel pour en avoir le coeur net!Petite rectification: sur Wikipedia, j'ai trouvé ça parmi les diplômes requis pour passer l'agreg:
"Diplôme des Instituts d'études politiques sous réserve que le candidat soit par ailleurs détenteur d'une licence."
Donc il ne serait pas obligatoire d'avoir une maîtrise dans la discipline... Si quelqu'un en sait davantage!!!

Merci Alma d'avoir répondu.
Je ne sais pas trop quoi penser ni auprès de qui me renseigner...

4

Bonjour,

La réponse est sur http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html ("Conditions d'inscription" > "Concours de l'enseignement public" > "Agrégation externe") :

2. Conditions spécifiques
* Vous devez justifier d’une maîtrise ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État et attesté par l’autorité compétente de l’État considéré.
* Sont admis également les diplômes ou titres suivants :
- diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat),
- diplômes de niveau II ou homologués au niveau II (maîtrise),
- diplômes délivrés par les grandes écoles,
- certificats délivrés par les grandes écoles,
- certificats d’aptitude à un professorat de l’enseignement du 2nd degré ou des écoles,
- fonctionnaires titulaires,
- maîtres contractuels ou documentalistes des établissements d’enseignement privés sous contrat.
* Dispenses de diplôme
Les mères et les pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes.

Si vous cliquez sur "grandes écoles", vous lirez ce qu’Alma a déjà écrit :

Diplôme des instituts d'études politiques sous réserve que le candidat soit par ailleurs détenteur d'une licence.

Merci infiniment vous m'éclairez une nouvelle fois! Et me rassurez car j'aimerais passer l'agreg pour la session 2010 (je passe le CAPES cet année)

6

Bonjour,

Je suis en 5ième année à sciences po et après avoir longuement hésité durant tout mon parcours je veux revenir vers les lettres. J'ai fait une année d'Hypokhâgne avant.

Votre témoignage m'intéresse beaucoup car j'aimerais savoir dans quelle mesure il est possible de préparer le CAPES sans avoir obtenu une licence de lettres, et ensuite quelles sont les possibilités pour passer l'agreg.

Où en êtes vous après avoir fait ce choix ?

Merci beaucoup.

Tout diplôme de niveau bac + 5 permet de se présenter aux concours de l'enseignement. La véritable question est donc de savoir si vous pourriez être admis dans un master de lettres pour bénéficier d'une préparation encadrée.

8

Merci pour votre réponse.
Quand vous dites concours de l'enseignement vous parlez aussi bien du CAPES que de l'agreg ?

Oui.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20110422