Exposé sur Roméo et Juliette - Célébration de l'amour ou célébration de la mort ?

Bonjour à tous !
Voilà, je suis en TL et j'ai un exposé à faire sur Roméo et Juliette de Shakespeare.
Mon sujet est : Célébration de l'amour ou célébration de la mort ?
J'ai déja parcouru le forum à la recherche de ce sujet, et le seul que j'ai trouvé était "de l'amour ET de la mort", donc j'ai préféré poster un nouveau message.
Mon 1er problème est de trouver une problématique, j'ai quelques idées :
* Roméo et Juliette est-elle une pièce d'amour ou de mort ? (mais je ne crois pas que ça soit vraiment une problématique...)
* En quoi la pièce Roméo et Juliette unit-elle l'amour et la mort ? (mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à mon sujet...)
En fait je me demande si, selon le sujet, je dois vraiment fournir une réponse précise : est-ce que ça célèbre l'amour ou la mort ? car pour moi les 2 sont unis et indissociables...

Ensuite pour mon plan, je pensais au début faire une partie sur la mort, une partie sur l'amour et ensuite une synthèse, mais ça me semble un peu simple et banal...

Toutes vos idées sont bonnes à prendre  smile
Merci d'avance
Anita

Exposé sur Roméo et Juliette - Célébration de l'amour ou célébration de la mort ?

Bonsoir Anita ,

Si tu veux mon avis , je pense qu'adopter un plan didactique ( selon ta problématique ) correspondrait bien au sujet .

1. célébration d'amour .

2. Mais aussi célébration de mort .

Autre chose pourquoi ne pas commencer pas introduire ton sujet , en faisant le lien avec Shakespeare , son époque et sa piéce .

Cependant , je ne voudrais pas t'induire en erreur , je te précise que mon niveau de lettres est inférieur au tien .

3

Je trouve plutôt pas mal tout ce que tu proposes.
I - Célébration de l'amour
II - Célébration de la mort
III - Amour et mort indissociablement liés

C'est toi qui l'as dit, et tu avais raison.
La simplicité est souvent la meilleure solution, quand il n'en apparaît aucune autre de plus convaincante.
Et dans ce plan simple, rien ne t'empêche d'entrer dans plusieurs subtilités, puisque tu as la chance de t'appuyer sur un plan simple, clair et précis.

bonjour

Alors personnellement je n'ai jamais réussi un plan en trois parties car les plans styles oui mais non tendent a m'embrouiller!  Je pense donc pas faire mieux que ce qui ta déjà était proposé c'est ce qu'il y a de plus évident ! de plus je suis d'accord avec Oromis c'est bien de parler de l'auteur en quelques lignes dans l'intro en plus ça donne souvent des idées !

Comme problématique avec ton sujet :  Roméo et Juliette _ Célébration de l'amour ou célébration de la mort ?

je te conseillerai d'utiliser le " a la fois"  c'est ce que ma prof de philo nous conseiller quand on avaient pas de problématiques et ça marche bien généralement !
comme par exemple: comment  la pièce R et J peut elle être a la fois une célébration de la mort et de l'amour ?  Ceci dit celle que tu as pour l'instant sont bien aussi !

Pour ta dernière question tu dois prendre position mais rien ne t'empêche de dire que l'amour et la mort sont lié pour toi du moment que tu étaye ce que tu dis.

j'espère avoir pu t' être un peu utile .

bye!

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé.
C'est vrai qu'en première année de "vraie" littérature, au 1er cours on a cet exposé à faire, sans aucune connaissance de l'oeuvre c'est pas facile...
Je vais essayer de faire avec ce que j'ai, et je reviendrai si j'ai d'autres questions...
Encore merci
Bonne fin d'aprem à tous  smile

Bonjour à tous !
Alors, je vous tiens au courant de l'avancement de l'exposé, on ne sait jamais si vous avez d'autres idées, et puis vous pouvez toujours me dire ce que vous en pensez !

I - Un véritable amour
* amour caché donc intense
* amour plus fort que tout
* RDV la nuit ; intensité
* mariage clandestin
* amour courtois, amour pétrarquiste
* scène du baiser (bal) : monde clos, enfermés dans une bulle
* prodigieux amour (ne se connaissent pas mais tombent foux amoureux)
* Roméo reprend goût à la vie, renaissance, oublie Rosaline
* évolution de Juliette : 1e autonomie, écoute son coeur et non la nourrice, spontanéité
* communion totale, lyrisme du texte, romantisme
* lexique fort ; intensité des sentiments
* rencontre favorisée par fête et masques, identité dissimulée

II - Un amour sincère mais voué à l'échec
* amour impossible
* haine des deux familles
* exil de Roméo
* haine plus forte que l'amour
* amour funeste
* ironie dramatique (les spectateurs en savent plus que les personnages ; tension du spect.)
* ironie tragique : agissent pour améliorer leur sort, mais précipitent leur destin
* amour si fort car interdit

Conclusion
* amour et mort : deux personnages principaux de la pièce ; plus importants que R et J
* l'amour pour la mort (destin, tragique de la pièce)
* la mort pour l'amour (figer leur amour, s'aimer en paix)