Des livres à conseiller

En meme temps, je donne un exemple, puis apres je pose la question. C'est e la simple logique de faire pareil, si quelqu'un vous demande de vous conseiller un livre sans precision particuliere vous allez lui conseillez dans la plus part des cas des/un livre(s) que vous avez aimé.

12

Des livres à conseiller

1. Le conseil devrait prendre en compte les paramètres de la personne qui en fait la demande pour lui être utile et agréable.
2. On peut parfaitement conseiller un livre que l'on n'a pas aimé lorsqu'il entre dans les paramètres de recherche de la personne.
3. Ce n'est pas parce qu'on aime un livre que les autres vont faire pareil!!

Des livres à conseiller

1. Le conseil devrait prendre en compte les paramètres de la personne qui en fait la demande pour lui être utile et agréable.

Mais vu que je les exclues il y a aucune complications ur ce point là.

2. On peut parfaitement conseiller un livre que l'on n'a pas aimé lorsqu'il entre dans les paramètres de recherche de la personne.

Il n'y a aucun critere a prendre en compte, donc argument pas valable.

3. Ce n'est pas parce qu'on aime un livre que les autres vont faire pareil!!

On te demande de conseiller, on t'a pas dit que l'autre doit aimer.

14

Des livres à conseiller

Mais vu que je les exclues il y a aucune complications ur ce point là.

En excluant les paramètres, tu rends impossible le conseil. Parce qu'à partir de là, il ne s'agit pas de conseiller un livre pour n'importe qui, mais pour personne.

Plutôt que de s'obstiner, autant en donner, des paramètres. Et comme je suis intéressé :

J'aimerais donner envie de lire à une jeune fille de 13 ans. Je cherche donc quelque chose qui soit à la fois accessible pour son âge et qui ne lui paraisse pas être un "livre pour gamins". Une littérature facile, qui stimule l'imagination, engage une identification forte avec les personnages... quelque chose d'assez court, pour ne pas décourager... J'ai pensé à des contes, mais elle a déjà lu ceux de Perrault et de Grimm... comment sont ceux d'Andersen ?
J'ai aussi pensé à Poe...

15

Des livres à conseiller

Une Vendetta
En Mer
L'enfant perdu
Contes.
Anne Frank?

16

Des livres à conseiller

Elle peut lire des livres d'Anna Gavalda, ou la trilogie de Philip Pulman A la Croisée des Mondes ...

Des livres à conseiller

Les contes d'Andersen sont des plus charmants , leurs thèmes sont plutôt différents de ceux de Perrault ou Grimm.  Si tu ne les connais mal,  ils sont sur internet.

Si les contes sont appréciés on peut penser aussi aux "Contes du chat perché de Marcel Aymé .  Les  Voyages de Gulliver  de Swift  à la fois contes, aventures et source de réflexions sont aussi bien pour adultes que pour enfants.

Un classique de la littérature jeunesse pour les filles "Les quatre filles du docteur March a peut-être déjà été lu. 

Dans tous les genres il y a des classiques, il faudrait déterminer le genre. Je trouve Poe un peu sinistre à 13 ans  mais dans le genre policier Conan Doyle serait pas mal.

18

Des livres à conseiller

le choix de sophie de willian styron

Xire a écrit :

N'importe, les livres que vous conseillerez à quelqu'un.