"Bon anniversaire" ou "bonne anniversaire" ?

Bonjour. Mon copain m'a certifié qu'une professeur de Français lui a dit que l'on écrivait "Bonne anniversaire". Or, tous ceux que je connais, et moi-même, avons toujours écrit "Bon anniversaire". Je voudrais donc savoir quelle est la bonne orthographe du mot "Bon/Bonne anniversaire". Merci, bonne journée.Voir aussi, sur le site :

Pour moi, aucun doute : c'est BON anniversaire !!
"Anniversaire" est un nom masculin ...

Bonjour Cindy,

Anaïs a raison : c'est bon anniversaire. (anniversaire, masculin).

Ton copain a peut-être confondu écriture et prononciation...

Muriel

C'est évidemment bon anniversaire, ce mot est masculin depuis des lustres.

C'est bien ce qu'il me semblait, oui... Je précise juste au passage que ce n'est pas mon copain qui a décidé que cela d'écrivait "Bonne", mais une professeur de Français qui le lui a dit...

Devant les tribunaux, serait-il admissible en témoignage: "X m'a dit que Y aurait dit"....?

Bonsoir JSC,

Je ne suis pas certaine que Cindy ait l'intention d'intenter un procès à la prof de son copain, ni à son copain... Ce n'est jamais qu'une question d'orthographe... 

Muriel

cindy84 a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait, oui... Je précise juste au passage que ce n'est pas mon copain qui a décidé que cela d'écrivait "Bonne", mais une professeur de Français qui le lui a dit...

Hum... es-tu sûre que ton copain n'a pas été distrait ce jour-là ? c'est quand même un mot très courant, on envoie des tas de cartes sur lesquelles est écrit “BON anniversaire” Qu'un prof de français ignore cela, voilà qui est incroyable.

Confusion probable avec bonne fête ou joyeux anniversaire, qui se prononce joyeuz-anniversaire (Cf. joyeuse).

Cinbdy, est-elle sérieuse en posant cette question?
En rentrant 'bonne anniversaire' dans Google, il y a plus de 6 000 000 réponses, mais presque 100% 'bon anniversaire'.

C'est vrai que "joyeux anniversaire" se prononce "joyeuse anniversaire", tout comme "bon anniversaire" se prononce effectivement "bonne anniversaire".

Mais pour décider de la bonne orthographe, l'arbitrage de Google était peut-être superflu !