1

Participe passé - Qui + auxiliaire avoir

Bonjour,

J'ai un gros doute et je n'arrive pas à trouver la règle de grammaire et/ou conjugaison lorsque l'on utilise "qui" suivi du verbe avoir conjugué...

Exemple : "les salariés qui ont ..."

Vous diriez quoi ?

"Les salariés qui ont vendu de la salade" ou "les salariés qui ont vendus de la salade" ?

Une réponse assortie d'une petite règle de grammaire ou conjugaison serait la bienvenue ...

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée

Sandrine

Salariés - sujet
qui - pronom relatif
ont vendu - verbe
la salade - complément d'objet direct.

En aucun cas accorde-t-on le participe passé avec les sujet.
On accorde le participe passé d'avoir avec un COD posé DEVANT le verbe. Ici le COD suit le verbe.

Les salariés qui ont vendu de la salade.

JSC a raison.

Le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir (avoir vendu, avoir chanté, avoir fini...) ne s'accorde jamais avec le sujet :
le salarié qui a vendu...
les salariés qui ont vendu...

Il s'accorde seulement avec le COD s'il y en a un, et à condition que celui-ci soit déjà écrit avant le verbe.

Le salarié qui a vendu les salades

Mais :

Les salades (féminin pluriel) que le salarié a vendues

Merci de me confirmer, Jehan.

En fait le titre parle de "qui" plutôt que "que".

5

Tout à fait JSC a bien souligné que c'est uniquement "qui" qui me pose problème... et je crois que c'est le COD qui me perturbe, je n'arrive pas à me poser les bonnes questions, je me demande toujours qui je dois prendre en compte.

Donc si j'ai bien tout compris la question que je dois me poser (qui ou quoi) ne concerne pas le sujet en l'occurrence dans mon exemple : les salariés mais il faut que je tienne compte du COD et seulement si il est avant le verbe... Quelqu'un peut me confirmer svp ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de revoir tout ça ce soir à tête reposée .

Merci encore et bonne après-midi

Sandrine

Pour JSC : C'est vrai que le titre ne parle que de "qui". Mais comme c'est toi le premier qui as évoqué l'accord avec le COD, j'ai cru bon de donner des exemples illustratifs de tes instructives précisions... Difficile d'échapper au "que" dans ce cas.

Pour Cosmetics : Tout le monde te confirmera les règles d'accord du participe que nous t'avons exposées.
Pour les questions à se poser... Il y a un autre procédé donnant le même résultat, et qui permet de d'éviter de fastidieuses analyses grammaticales et ces recherches de COD qui te perturbent tant !

Au moment où tu écris le participe passé du verbe (vendu, chanté, fini, etc.) qui suit l'auxiliaire avoir, demande-toi toujours si tu as déjà écrit ce qui est vendu, chanté, fini, etc.

"Les salariés qui ont vendu des salades..."
Au moment même où tu écris "vendu",  ce qui est vendu (les salades), n'est pas encore écrit : tu ne fais pas l'accord !

"Les salades que les salariés ont vendues..." — Au moment où tu écris "vendues", tu as déjà écrit ce qui est vendu (les salades) : tu fais l'accord !  (féminin pluriel).

mais quand il s'agit d'une phrase telle que "les personnes qui m'ont formé" doit-on faire l'accord ?

Bonsoir Carololo,

Pour les raisons évoquées plus haut, il faut accorder :
- Si m' (COD placé avant) est de sexe féminin → les personnes qui m'ont formée.
- Si m' (COD placé avant) est de sexe masculin → les personnes qui m'ont formé.

Muriel

Oui, la méthode fonctionne toujours.
C'est une affaire de bon sens :

Qui est formé ? C'est moi, représenté par " m' ", déjà écrit avant.
Donc on accorde selon le sexe de ce moi...

les personnes qui m'ont formé. (C'est moi, un homme, qui suis formé.)
les personnes qui m'ont formée . (C'est moi, une femme, qui suis formée.)

10

merci

cela fait trois jours voire plus que je cherchais :

les métiers du médical m'ont toujours intéressée

m étant féminin

merci