1

La littérature russe

Étant un nouvel arrivant, quel fut ma surprise en m'apercevant qu'il n' y avait pas de discussion sur le sujet.
Je ne suis pas littéraire au sens littéral du terme, pour preuve je suis étudiant en philosophie ( 7 au bac français 17 en philo au bac, j'ai toujours pas compris.....). J'avoue être assez hermétique ( pour l'instant ) à la littérature française classique ( Hugo, Balzac, Zola,...).
Mais la littérature russe, en particulier Dostoïevski, m'a captivée dès les premières lectures.

Donc j'aimerai lancer une discussion sur cette littérature russe. ( Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov,....)

Je suis d'ailleurs à ce propos en plein dilemme je n'arrive pas à me décider entre Guerre et paix et
Anna Karénine, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet, je n'ai pour l'instant lu de Tolstoï qu'un recueil de nouvelle qui m'a assez plus. Il faudra bien que je lise les deux œuvres, mais laquelle me conseilleriez vous en premier ?

J'aimerais également savoir ce que vous pensez de Crime et Châtiment et des Frères Karamazov, pour ma part j'ai préféré Crime et Châtiment. Cela tiens peut être au fait que le personnage de Raskolnikov ma passionne bien plus qu'Aliocha ( même si les protagonistes sont nombreux dans cette œuvre ).

J'attends vos réactions, merci d'avance.

2

La littérature russe

ah la littérature russe fait battre mon coeur:))) si seulement je pouvais la lire en version originale:( J'ai le projet de lire trois oeuvres russes importantes prochainement:

Crime et Châtiment (que j'ai commencé)
Les âmes mortes
Guerre et Paix

Trois oeuvres hyper importantes quoi.

Dans les livres russes que j'ai lus et aimés jusqu'ici:

Les frères Karamazov Dostoïevsky
Pratiquement toutes les pièces de Tchekov, me préférée est La mouette
Anna Karénine de Tolstoï
Premier amour de Tourgeniev
La dame de pique de Pouchkine
Journal d'un fou, le nez...et autres nouvelles de Gogol

J'oubie sûrement des auteurs là...

La littérature russe est sublime