111

La littérature russe

Une petite (?) info : Robert Laffont édite dans sa collection Bouquins, deux œuvres majeures d'Ivan GontcharovOblomov et La Frégate Pallas

http://www.bouquins.tm.fr/site/oblomov_ … 17095.html

La critique semble unanime pour élever - tardivement - Gontcharov au rang de « géant de la littérature russe du XIXe siècle », aux côtés de Tourguéniev, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov et Gogol.

Les amateurs connaissent sans doute Littérature, l'ouvrage de Nabokov qui leur était consacré (ainsi qu'à Gorki).

(disponible au Livre de poche : https://www.amazon.fr/Litt%C3%A9rature- … 2253045756 )

112

La littérature russe

En tout cas, il a accusé Tourguéniev de lui avoir volé des idées...
Le mal d'Oblomov : psychose, névrose, "sociose" ? 

113

La littérature russe

C'était la belle époque des salons littéraires où les auteurs donnaient une lecture de leur œuvre à venir à un public restreint d'amis, d'écrivains, d'éditeurs...
C'est lors de la lecture d'un chapitre de Nid de gentilhomme que Gontcharov a accusé Tourguéniev de s'être inspiré de personnages que lui-même destinait à son futur roman, Le Ravin. Tourguéniev a réécrit des passages entiers, modifiant jusqu'aux caractères de certains de ses héros pour complaire à Gontcharov.
Mais ces hommes avaient le sang chaud et ce fut le début d'une querelle dont Tourguéniev semble avoir eu le secret, puisqu'il en disputera une autre avec Dostoïevski ! 

114

La littérature russe

Il y a souvent des querelles pour les "droits à l'idée". Au XXème siècle, Cholokhov sera accusé par certains critiques d'avoir "pillé" l'œuvre d'un anonyme dans le Don paisible (un autre Don, mais ce n'est pas le même !). Cette affaire de plagiat n'a jamais été vraiment élucidée.

115

La littérature russe

Bonsoir,

C'est d'un auteur ukrainien que je vais vous parler, et de son dernier livre : Zone d'anomalie, d'Andriy Kokotyukha.

Un journaliste à la revue Faits extraordinaires, publication à sensations consacrée à des histoires d'OVNI, de revenants et autres joyeusetés, est contacté par la jeune Tamara Tomilina. Sa mère était enceinte d'elle lorsqu’à éclaté la catastrophe de Tchernobyl et elle a dû mettre au monde sa fille à l'extérieur de la ville. Mais, depuis quelques semaines, la jeune fille a l'impression d'être "appelée" par la zone.

Peu convaincu, le journaliste accepte néanmoins d'écrire un petit article à ce sujet.

Mais, peu de temps après, Tamara disparaît...