Soufflé par Balzac, le mot pégoïsme plus fort que le mépris...
Bonjour à tous. De la même manière que j'avais soulevé ici le sujet à propos de l'adjectif Distancié, comme cela m'arrive assez souvent voici que je me prends de passion pour un mot très peut usité : Pégoïsme.
Ce mot, Pégoïsme, Balzac en est l'auteur me semble-t-il, visible en particulier dans Eugénie Grandet.
Repris chez Auguste Conte dans son cours de Philosophe Positive, Pégoïsme est aussi présent chez nos contemporains dans le domaine de la Psychologie du socialisme pour l'auteur Gustave Le Bon. On le voit de temps à autre en sociologie et en psychologie pour désigner la haine, le mépris et l'orgueil poussés à l'extrême, plus loin et autrement que l'égoïsme.
Je veux en savoir beaucoup plus sur ce mot, ses racines, son absence d'entrées dans les dictionnaires et pose la question simultanément sur plusieurs sites axés sur la connaissance ou le langage ainsi que j'en ai l'habitude. Ceci afin de croiser, de comparer cultures et informations.Doublon avec :
http://iq.lycos.fr/qa/show/98626/Souffl … A9pris.../
