1

Calculer le nombre de points acquis au bac

Bonjour :

J'aimerais vous poser une question :
Comment faire pour calculer les points que l'on a déjà pour le baccalauréat ? pour savoir ensuite , combien de points nous manque-t-il pour avoir le baccalauréat en lui-même ?

Merci de votre réponse...

2

Pour calculer le nombre de points maximum pour le bac, tu mets 20 dans toutes tes matières (première et terminale), tu multiplies chacune par les coefs et t'ajoutes. Si tu es en L ça fait un total de 760 points, pour avoir 10 il faut donc 380 points !

Sinon pour savoir les points que t'as si t'es en première, tu multiplies tes notes par tes coefs, t'ajoutes et puis voila.

3

merci ...
donc si je recapitule : il faut calculer les notes sur 20 et les multiplier par leur coefficient ? (les additionner ensemble , en prenant en compte les coefficient ?)
fin ... pour être sûre d'avoir bien compris : pouvez-vous me donner un exemple ? en L , puisqu'il s'agit de cette filière ...
merci d'avance ...

Si tu as par exemple 13 à l'écrit (coefficient 3), 15 à l'oral (coefficient 2), 15 en maths (coefficient 2), 15 en Enseignement Scientifique (coefficient 2) & 16 au TPE (coefficient 2), tu fais : 13 x 3 + 15 x 2 + 15 x 2 + 15 x 2 + 6 x 2 = 141 points. Seuls les points au dessus de  la moyenne comptent pour les TPE. Sachant qu'il te faut 380 points pour avoir le Bac, il te reste 239 points à avoir ! Si tu veux, il existe des sites pour calculer tes points au Bac...

5

Ok récapitulons, vu que tu es en L, je vais te montrer comment il faut faire:

Fr écrit         coef 3 * 20 => 60
Fr oral          coef 2 * 20 => 40
Maths                 2 * 20 => 40
Sciences             2 * 20 => 40
Philo                   7 * 20 => 140
Littérature           4 * 20 => 80
Histoire- Géo       4 * 20 => 80
LV1                    4 * 20 => 80
LV2                    4 * 20 => 80
EPS                    2 * 20 => 40
Spé (ça dépend de laquelle tu fais), moi j'étais en anglais renforcé donc cela faisait coef 4 * 20=> 80

Pour les TPE, seuls les points au dessus de la moyenne comptent et c'est coef 2, donc tu les ajoutes après à tes points, il en va de même pour toutes options facultatives.

Donc sans options facultatives et TPE, le total de points est de 760, donc si tu as ce nombre de points, tu as 20. (le total peut varier en fonction de ta spé)

Pour avoir 10 de moyenne au bac, tu divise 760 par 2 = 380.

Pour avoir 12 (mention assez bien) il faut 456 points.

Pour avoir 14 (mention bien) il faut 532 points.

Pour avoir 16 (mention très bien) il faut 608 points.

Pour avoir 18 (mention très bien avec félicitations du jury) il faut 684 points.

6

Merci d'y avoir répondu ...
A présent j'ai très bien compris ...
Sur ce : à bientôt ...

7

addd et petwwwik, vos explications étaient très bien faites ! Merci.

8

Pensez-vous qu'avec 100 points (aux épreuves anticipées) ; je peux avoir des chances de décrocher mon bac du premier coup , sachant que j'ai des lacunes en langues étrangères ?

Merci de vos avis .
Khadidja

9

Olala, oui c'est possible, des personnes rentrent en prépa avec des notes nulles aux EAF.
Alors va travailler tes lacunes.

10

Miss Khadidja a écrit :

Pensez-vous qu'avec 100 points (aux épreuves anticipées) ; je peux avoir des chances de décrocher mon bac du premier coup , sachant que j'ai des lacunes en langues étrangères ?

Oui, je pense que c'est tout à fait possible !