1

Vive les mots !

Bonjour,

Je propose ici une sorte de jeu (un peu comme la discussion "Premières phrases : qui a écrit..." de l'onglet "Littérature française") qui consiste à proposer des mots de la langue française qui vous paraissent rares, peu connus, surprenants, amusants... ou tout simplement, des mots qui vous plaisent ! Cela nous permettra, à tous je pense, d'apprendre de nouveaux mots ou bien les particularités des mots que nous connaissions déjà, et par là même, de nous cultiver.  smile

J'espère qu'aucune discussion semblable n'a déjà été lancée, et s'il y en a, je présente mes plus plates excuses et ne m'opposerai pas à la suppression de cette discussion, car j'ai fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé.  roll

Maintenant, je commence avec le mot "parhélie", qui est... masculin ! Eh oui, je crois que l'on a souvent tendance à vouloir le mettre au féminin...

Exemple tiré du Wiktionnaire :

Les parhélies sont fréquents dans les régions polaires.

Bien, à vous maintenant,

Dianceth

Vive les mots !

Le TLF le donne comme féminin ; le Littré masculin ; le Larousse du XXème aussi.

Qu'est-ce qu'une carabistouille ?

Vive les mots !

Bonsoir, Léah.

Une carabistouille, je crois bien que c'est une baliverne, une fadaise, un propos sans fondement. Il s'emploie surtout au pluriel. C'est un mot que j'ai appris grâce à "Astérix chez les Belges". Car ce mot vient de Belgique...

4

Vive les mots !

Bonne question... J'ai le droit de regarder dans un dictionnaire ? big_smile

C'est aussi capillotracté...?   wink

Pour "parhélie", je viens de regarder sur le site du TLF... c'est étrange, je pensais que la masculinité de ce mot était universellement admise...

Dianceth

Vive les mots !

Oui, c'est étrange que que le TLF fasse bande à part et donne ce mot féminin. Puisqu'on dit UN périhélie, UN aphélie... Même le vieux Littré le fait masculin. Mais bizarrement, ledit Littré précise que , pour le même phénomène de réflexion, quand il s'agit de la Lune, on parle d'UNE parasélène... Étonnant, non ? Charles Trenet aurait donc pu chanter: "Le parhélie a rendez-vous avec la parasélène..."

6

Vive les mots !

Oui, c'est étrange, Jehan. Je ne connaissais pas "parasélène".  smile
Le genre de ce mot s'explique peut-être parce que l'on dit la lune, mais le soleil... 
Mais au risque de me répéter, je trouve cette explication quelque peu... capillotractée  big_smile (merci Léah, j'adore ce mot maintenant).

Et, qu'en est-il de "quadrifolié" ou de "fleurdelisé" (qui s'écrit aussi "flleurdelysé"...). Je trouve que ces deux sont très beaux.

Bonus : Que veut dire "fleurer" (sans dictionnaire) ?

Dianceth

Vive les mots !

Je ne pense pas que le genre de parasélène et parhélie aient quelque chose à voir avec le genre des mots lune et soleil... Étymologiquement, il n'y a pas de raison. Et puis, on dit tout aussi bien LE périhélie que LE périsélène ou LE périgée. De même qu'on dit UN aphélie, UN aposélène ou UN apogée... Cette explication est en effet assez capillotractée (Il faudra que je le ressorte à JSC, celui-là !) .

"quadrifolié", comme un trèfle (trifolium) à quatre feuilles...
ainsi que "fleurdelisé", semé de fleurs de lys, sont effectivement très beaux. Mais on a l'embarras du choix !

"Fleurer", sans dico ? Trop facile, à moins qu'il n'y ait d'autres sens que j'ignore. Cela veut dire "sentir", "exhaler une odeur". Mais aucun rapport étymologique avec les fleurs. Le mot vient du latin "flagrare", qui a donné aussi "flairer"...

"Que ton vers soit la bonne aventure
Éparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym,
Et tout le reste est littérature."

(Paul Verlaine)

Vive les mots !

Fleurer n'a certes aucune relation étymologique avec les fleurs, mais l'association instinctive est plaisante.
Qu'est-ce qu'un écussonnoir ?

9

Vive les mots !

Bravo Jehan, tu es très fort ! 

En fait, pour "fleurer", je ne voulais pas l'associer aux fleurs ou aux autres mots que j'avais mis, mais en vérifiant l'orthographe de "fleurdelisé" pour ne pas me tromper, je l'ai vu juste en-dessous, alors je l'ai ajouté, car ce mot me plaisait, dans le contexte (Les fleurs ne fleurent-elles pas bien bon ?  roll). J'ai bien aimé aussi l'exemple de mon dictionnaire : Cela fleure bon. C'est une expression qu'il faut "ressortir" dans un dîner... n'est-ce pas, Muriel H. ?  big_smile

Pour "écussonnoir", je pense à un ustensile en rapport avec les écussons... mais je ne pourrais pas être plus précis.  sad

Bon, juste un petit mot, spécial pour Muriel H., si vous passez par ici, très chère, éclairez-nous...  wink

Donc, que veut dire "irréfragablement" ?

Dianceth

P.S. : Pour ceux qui ne le savent pas, "fleurdelisé" est aussi le nom par lequel on désigne le drapeau québécois : Le Fleurdelisé s'élève le 24 juin.

Le Fleurdelisé : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ec.svg.png .

Vive les mots !

Léah a écrit :

Qu'est-ce qu'un écussonnoir ?

Bonjour Léah,

Un écussonnoir est un objet peu courant. Picsou en possède un en or. Il s'agit en fait d'un vase en forme de cloche inversée (le plus couramment en bronze) qui permet de constater la grandeur de sa fortune. On y fait sonner ses écus. Plus le son est grave, plus on est riche !

Bonjour Dianceth,

Voici la définition d'irréfragablement.

Muriel