21

Vive les mots !

On en apprend dans ce topic !
Je ne connaissais pas les mots proposés, et je suis assez étonnée de l'étymologie de lurette..

Qu'est-ce qu'un discours encomiastique ? (même le correcteur d'orthographe de Firefox et du forum ne le connaissent pas !)

22

Vive les mots !

Même mon Larousse ne le connaît pas... 

Vive les mots !

Bonjour, Muriel.
Non, ce n'est pas ça, bien sûr... Mais c'est une explication très ingénieuse.   Ce serait amusant de créer un concours d'étymologies fantaisistes ! Cela dit, j'attends toujours la vraie étymologie de lurette.
On se creuse la tête !

Pour encomiastique, je ne vois vraiment pas pour le moment...

24

Vive les mots !

Je crois que JSC a proposé quelque chose... Ce n'est pas ça ?

Vive les mots !

Anne-Lise a écrit :
Dianceth a écrit :

Pour moi, c'est une très bonne explication, tout à fait plausible.

Piquée à Robert Escarpit et à ses très réjouissants Contes de la Saint Glinglin !

Euh... j'évite de donner la définition exacte que tout le monde peut trouver dans un dico, ce n'est pas pour "piquer" dans un livre que je ne connais même pas... Et pas de chance si l'auteur s'appelle Robert, mauvais concours de circonstances...
ÉDIT : De plus, Anne-Lise, quand vous accusez quelqu'un de plagiat, assurez-vous que vous connaissez bien  le texte en question.

Vive les mots !

Mille excuses...  Je n'avais pas vu la réponse de JSC... qui est la bonne. Mais l'a-t-il trouvée sans dico ?

C'est effectivement une altération de "Il y a belle heurette" = "Il y a une belle petite heure." Litote pour désigner un temps très long.

"Belle-Lurette" est aussi la fiancée du chien "Gai-Luron" de Gotlib, mais là, nous sortons du sujet..

27

Vive les mots !

La définition de JSC vient du TLF, je pense.

Encomiastique => du grec enkômiastikos
Le mot n'est pas présent sur le TLF, ni dans les dicos, mais pourtant il existe bel et bien !

28

Vive les mots !

Pleonasme a écrit :

Le mot n'est pas présent sur le TLF, ni dans les dicos, mais pourtant il existe bel et bien !

Bonsoir,

Il y a encomiaste dans le Littré, et le mot encomiastique est présent dans le Grand Robert.

29

Vive les mots !

Je l'ai trouvé aussi, en tapant tout simplement encomiastique dans Google.

30

Vive les mots !

@Muriel
Ma remarque n'avait rien d'agressif ! Robert Escarpit était un journaliste, sociologue, militant communiste et auteur de livres pour enfants. Les Contes de la Saint Glinglin proposent justement des explications fantaisistes (mais "tout à fait plausibles" !) à de nombreuses expressions imagées de la langue françaises, sous forme de contes pour enfants (ou grands enfants...). La "belle lurette", la "poudre de perlimpimpin", "tout de go", la "saint Glinglin", tout y passe... J'ai lu ça il y a des années et l'ai relu maintes fois bien qu'ayant officiellement passé l'âge : c'est très brillant, plein d'humour, avec un petit côté surréaliste très plaisant.