Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Bonjour à tous,

J’ai à rédiger une préface pour le recueil les Fleurs du mal de Baudelaire.
Pourriez-vous me faire part de vos suggestions ?
Je vous remercie d'avance smile
j'attends vos reponses

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Je dois rédiger une préface aux Fleurs du Mal pour expliciter et défendre l'affirmation de Baudelaire ''Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or''.



Je n'arrive pas bien à m'expliquer l'idée de la boue, serai-ce par la matière en elle-même ou cette notion est-elle a traiter comme la corruption et les vices de l'Homme ? (cette métaphore étant très employer par exemple dans l'œuvre de Balzac)
Il me fraudais également une conclusion à la hauteur et d'avantages d'éléments pour enrichir et approfondir cette pseudo préface.
Si vous pouviez me guider dans mes réflexions et me donner votre opinion au sujet de ma tentative de préface, je vous en serais reconnaissante.
Merci à l'avance de vos réponses.

3

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Ce recueil est le miroir de l'âme d'un poète, le reflet d'une âme déchue par un passé dévasté par les tourments d'une vie de souffrance et de mélancolie. Ses souffles de vie couchés jour après jour sur ces pages blanches immaculés,  enfantèrent ces ''Fleurs'' écloses du ''Mal''.
Dans ces ''Fleurs maudites'', Baudelaire contemple le temps qui accumule les heures et engrange les jours dans sa mécanique inviolable, le temps qui poursuit son chemin dans l'ombre dissidente de sa poésie, vallonnant entre ses lyrismes, défiant l'impudent mal de ses leurres. Un poète sillonnant la toile de son art, dans le dessein d'un retour aux idylles.
"Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur, toute ma religion (travestie), toute ma haine », mais à travers une déchéance personnelle, c’est la tragédie humaine qui est racontée sous ces traits les plus maudits
Des platitudes, des néologismes, des misères, des extases, des lascivetés, des géhennes, des élévations, des rechutes, ce recueil vous présente l'univers d'un poète en quête d'un Eldorado où s'échouer.
Vous découvrirez un amalgame aiguë de plaisirs et d'afflictions retracé avec rigueur et sans pudeur,  devenue par le prestige d'un art souverain et par l'authenticité et la force d'un témoignage douloureux, une œuvre capitale de notre littérature, pleine de résonances et d'échos à notre propre humanité.

Voici l'introduction définitive de mon projet de préface. Pourriez-vous me dire si ces éléments sont corrects. Devrais-je apporter des informations supplémentaires ou reprendre certaines formulations ?
Y-a- t'il des incohérences par rapport au sujet de base ?

Merci.

4

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Bonjour , je dois réaliser une préface des fleurs du mal or j'en ai jamais fait et je ne sais pas si ce que je suis entrain de faire est correcte ou non alors j'aimerai avoir vos avis , merci , je n'ai pas encore terminé ...

Amis lecteurs , la lecture des siècles passés paraît pour la plupart du temps austère ,il est difficile d'en comprendre le sens , vous n'avez sûrement alors nullement l'habitude de vous intéressez à des recueils de poésie des générations antérieur . Voilà la raison pour laquelle je vais essayer de vous faire comprendre le sens , les sentiments dissimulés à travers l’œuvre la plus importante de Baudelaire , dans laquelle il exprime ses ressenties , ses souffrances , sa vision de l'humanité : Les Fleurs du mal qu'il voulait initialement appeler « Les Lesbiennes » . A travers la réalité du monde que Baudelaire exprime , Les Fleurs du Mal , au XIX ème siècle symbolise par excellence la poésie Moderne et l'on peut considérer Baudelaire comme le premier artiste de la modernité . Les premiers poèmes de ce recueil , on pris jour en 1842 , à l'époque où il commença une vie difficile après s' avoir endetté . Bien que Les Fleurs du Mal constitue l'une des fondations de l'art moderne , deux mois après sa parution en juin 1857 , l'oeuvre est poursuivit pour « outrage au bonnes moeurs » , six poèmes sont alors retiré sous l'ordre du procureur général Ernest Pinard : « Les bijoux » , « Le Lethé » , « A celle qui est trop gaie » , « Lessos » , « Femmes damnés » et « Les métamorphoses du vampire » . Cependant cette censure cessa le 31 Mai 1949 et Les Fleurs du Mal pu retrouver son contenu initial . Dans ce recueil     nous verrons que le poète est profondément touché par le Spleen qui se traduit  par le découragement total , l'isolement , l'angoisse, l'ennui existentiel , de ce fait le temps le ronge .Mais aussi que la mort l'obsède , la beauté le fascine

Tout d'abord ,  le titre « Les Fleurs du mal » résume bien les thèmes de ces poèmes, il y aura du bien  symbolisé par la fleur et du mauvais (du mal)
Ensuite , il est intéressant de voir comment Baudelaire exprime sa plus grande angoisse : le temps  au travers : « L'Ennemi » et  « l'Horloge ».Cet «obsucur Ennemi» qui « mange la vie»,«ronge le cœur» tel un parasite dévoreur .Le temps, «ce dieu sinistre»  n'est pas sans conséquences sur l'homme , le temps le vieillit et le transforme en «vieux lache». Mais l'homme ne peut rien contre « ce joueur avide »qui « gagne sans tricher » et qui le conduira à la mort . Il ne faut pas laisser la paresse nous envahir , ne pas laisser les minutes passées « sans en extraire l'or ! » afin de ne pas risquer des regrets trop tardifs . La vie est tout simplement un bien précieux , limité par le temps .
De plus , il est curieux de voir la vision que Baudelaire a de la beauté dans ce recueil , plus  précisément dans  « Charogne » et « Hymne à la beauté »,  qui a plusieurs sens chez Baudelaire , souvent contradictoire : Beauté,  « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abime » . La beauté vient des profondeurs  , son origine balance entre le bien et le mal ,Baudelaire utilise une série d'antithèse pour nous faire comprendre ceci . Cependant bien qu'elle « verse confusément le bienfait et le crime », cette beauté semble fasciner l'auteur qui la représente comme une femme , elle semble soumettre le poète à son « unique reine » . Cette beauté s'associe à la laideur , puisque la femme qui représente la beauté sera « semblable à cette ordure » .
Egalement , en lisant ce recueil, nous voyons la vision que le poète se fait de lui-meme et des autres poètes  , notamment dans le poème « L'albatros » dont il a été  surement inspiré lorsqu'il a voyagé jusqu'aux iles Maurice  , dans un navire qui aurait du le conduire plus loin encore , aux Indes  . Les poètes comparés à « des albatros » sont qualifiés de « maladroits et honteux » lorsqu'ils sont « déposés sur les planches » .Le poète doit se voir lui et ses camarades , ridicules  devant les autres Hommes , ils ne sont pas , selon lui, adaptés pour vivre parmi le peuple .

5 (Édité par Titania91 27/04/2014 à 16:53)

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Bonjour,

Pour la forme, beaucoup de fautes, la ponctuation et les espaces vont un peu dans tous les sens. Les titres et les citations doivent être en italique, quelques tronçons qui ne veulent rien dire et qui sont à revoir.

Amis lecteurs , la lecture (des oeuvres) des siècles passés paraît pour la plupart du temps austère ,il est difficile d'en comprendre le sens , vous n'avez sûrement alors nullement pas l'habitude de vous intéressez à des recueils de poésie des générations antérieur . Voilà la raison pour laquelle je vais essayer de vous faire comprendre le sens , les sentiments dissimulés à travers l’œuvre la plus importante de Baudelaire , dans laquelle il exprime ses ressenties , ses souffrances , sa vision de l'humanité : Les Fleurs du mal qu'il voulait initialement appeler « Les Lesbiennes » . A travers la réalité du monde que Baudelaire exprime , Les Fleurs du Mal , au XIX ème siècle symbolise par excellence la poésie Moderne et l'on peut considérer Baudelaire comme le premier artiste de la modernité . Les premiers poèmes de ce recueil , on pris jour ont vu le jour en 1842 , à l'époque où il commença une vie difficile après s' avoir être endetté . Bien que Les Fleurs du Mal constitue l'une des fondations de l'art moderne , deux mois après sa parution en juin 1857 , l'oeuvre est poursuivit pour « outrage au bonnes moeurs » , six poèmes sont alors retiré sous l'ordre du procureur général Ernest Pinard : « Les bijoux » , « Le Lethé » , « A celle qui est trop gaie » , « Lessos » , « Femmes damnés » et « Les métamorphoses du vampire » . Cependant cette censure cessa le 31 Mai 1949 et Les Fleurs du Mal pu retrouver son contenu initial . Dans ce recueil     nous verrons que le poète est profondément touché par le Spleen qui se traduit  par le découragement total , l'isolement , l'angoisse, l'ennui existentiel , de ce fait le temps le ronge .Mais aussi que la mort l'obsède , la beauté le fascine

La suite plus tard, il y a déjà beaucoup à revoir

6

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Merci , j'ai ainsi corrigé mes maladresses , mais est-ce que ça va pour une préface , c'est ainsi qu'on la rédige ou autrement ?

7

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

J'imagine que oui, je n'ai pas eu la joie de me prêter à cet exercice.
En toute logique une introduction sur le recueil et sur l'auteur comme tu viens de le faire (ton accroche n'est pas des plus classiques mais pourquoi pas smile ) puis il te faut présenter les poèmes un par un ou par groupement.

8 (Édité par webmestre 20/05/2014 à 19:44)

Rédiger la préface des Fleurs du mal de Baudelaire

Pour Mon professeur de français  , Je tenais à vous prouver que c'est bien moi l'auteur de cette préface ,
× Julie