1

CAPES-Doc ou prépa concours fonction publique ?

Bonjour,

Je n'ai que peu de temps pour faire un choix : après un DUT Info-com et une licence de Lettres modernes, j'ai envisagé un master pro dans le domaine éditorial. Ayant obtenue une réponse négative, je me retrouve désormais devant l'alternative suivante : entrer à l'IUFM d'Angers afin de préparer le CAPES-Doc ou entrer dans un institut privé de mon département préparant aux concours de la fonction publique territoriale notamment dans le secteur culturel (médiathèques, musées...). L'alternative est délicate à envisager. Ce n'est pas tant le côté pédagogique qui m'attire que le côté gestion d'un fonds et organisation événementielle. Quelles sont selon vous les avantages et inconvénients des deux formations/professions ? Laquelle me garantit une entrée la plus rapide dans la vie active ? Laquelle semble la plus bénéfique sur une carrière à long terme ?

Beaucoup de tergiversions... et un grand merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leur avis !

La doc en collège/lycée a une dimension pédagogique pas inintéressante, de même qu'une ouverture peut-être plus grande aux nouvelles technologies documentaires liées à l'informatique et au web. Elle offre en plus la possibilité d'envisager, à terme, de devenir chef d'établissement ou adjoint. Les autres métiers des bibliothèques m'apparaissent un peu plus poussiéreux, mais ils peuvent donner des conditions d'exercice parfois plus confortables : une bibliothèque municipale dans un quartier chic, c'est plus calme qu'un CDI dans un collège classé ZEP et APV !

3

Merci pour cette réponse. Je crois que mon hésitation vient en fait de la différence de public à appréhender. Je n'ai pas véritablement une vocation d'enseignante ou de pédagogue, de plus, le contact avec les (pré-)adolescents m'effraie quelque peu. Mais l'assurance s'acquiert probablement avec le temps ? Sélectionner des ouvrages et proposer des animations culturelles est ce qui m'attire le plus en tout cas. Qu'en pensez-vous ?Par ailleurs, quel est le taux de réussite au concours dès la 1ère année d'IUFM CAPES-Doc ?  hmm Quel est le contenu des cours en 1ère année ? Sur quel volume horaire ? Tout autre retour sur l'IUFM dans cette spécialité est la bienvenue.

Le mieux, c'est que tu consultes le rapport du jury du CAPES Documentation. Voici le lien vers celui de 2007 (en pdf) :
ici
Et pour aller chercher ceux des années précédentes, ça se passe ici :
http://www.education.gouv.fr/personnel/ … efault.htm
Pour les expériences concrètes vécues en IUFM, je ne peux rien pour toi... je ne suis pas documentaliste. Ceux que je connais sont souvent sympas (la profession est très féminine) et a généralement su faire évoluer dans le bon sens le vieux métier de bibliothécaire.