Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Bonjour mes amis

je suis un nouveau membre entre vous cool

je veux vraiment Savoir que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

(vie et Philosophie)

  et est ce qu'il y a ceux qui considere l'existentialisme comme un

mode de vie ?

quel est le meilleur livre ecrit par Sartre selon vous ?

merci tout le monde et j'attends vos participations   smile

2

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

L'existentialisme est un mode de pensée, et un mode de vie aussi, tout dépend de la façon de voir les choses. Prôner la vie même avant toute idée qui la surpasse et lui donne un sens force les "adeptes" de cette philosophie à vivre sans donner de sens à leur vie, ne vivre que pour la vie-même, puisque le monde et la vie sont absurdes, n'ont aucun sens. La meilleure œuvre de Sartre, selon Sartre lui-même est Les mots, car "si pauvre et si nul qu'ils [les critiques littéraires] jugent cet ouvrage, je [Sartre] veux qu'ils le mettent au-dessus de tout ce que j'ai fait avant lui". Cette autobiographie discrédite toutes ses précédentes. C'est dons, je pense, ce que Sartre a écrit de mieux, bien qu'il ne faille pas oublier et encore moins critiquer (dans le mauvais sens) les œuvres écrites avant.

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Jean-Paul Sartre est l'un des maîtres majeurs du XXème siècle. Il a incontestablement contribué au rayonnement de la littérature française de son époque.
Romancier, dramaturge, nouvelliste et philosophe engagé cet homme infatigable, amoureux des lettres tel qu'il le dit dans son roman autobiographique Les Mots est un véritable modèle d'engagement.
Un personnage d'envergure qui mérite le plus grand respect pour ses oeuvres. Cependant et en dépit d'une admiration sans borne je ne partage pas tout à fait la philosophie de Sartre ou plutôt celle de "l'existentialisme."
Il s'agit d'une doctrine selon laquelle l'être humain n'est pas déterminé d'avance par son essence ("l'existence précède l'essence") mais [est] libre et responsable de son existence ( Le Robert ).
Comme le dit Titigoth il s'agit surtout d'un "mode de pensée".
Je dis oui à l'engagement et à la liberté mais non à la vacuité de la vie; oui à la responsabilité de tout être humain face à ses choix (mais cela dépend jusqu'à quel degré) mais non à l'inexistence de deux concepts qui ont une grande importance à mes yeux: Dieu et la nature humaine.
Cette philosophie que je trouve un peu pessimiste au fond n'altère pas l'opinion que j'ai de Sartre:le respect et la tolérance avant tout.
Pour le meilleur livre écrit par Sartre? très sincèrement je n'ai aucune préférence: je déguste chaque oeuvre de Sartre avec un appétit féroce et j'en redemande à chaque fois. Quelle  joie de le lire!!! smile
Enfin une citation de notre cher Sartre qui illustre bien sa philosophie existentialiste: "Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est."

4

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

jean paul sartre est un agité du bocal

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Sartre est marrant. (Quelle amorce!!) Il est communiste, très anti-capitaliste etc, mais n'a jamais abandonné sa petite vie bourgeoise. D'ailleurs il l'avoue dans les Mots. Enfin bref, quand on est normalien et 1er a l'agreg de philo, il doit etre difficile de vivre comme le commun des mortels .

6

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

effacé

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Omar,

l'existentialisme est une doctrine philosophique, on ne peut pas vraiment parler de mode de vie.

C'est une idéologie à laquelle on adhère ou pas.

Pour ma part, je n'y adhère pas complètement. L'Homme est effectivement responsable de ses actes, mais selon moi n'est pas et ne peut être maître de son destin. L'idée " on devient qui l'on veut être" me paraît inexacte.
Une fille qui naît dans les montagnes afghanes et une fille qui naît dans une famille de classe moyenne à Londres ou à Berlin n'ont certainement pas les mêmes cartes en main , et pour moi les cartes sont la plupart du temps jouées dès le départ.
Donc oui à l'existentialisme, mais dans certaines limites.

D'ailleurs l'existentialisme s'est vu être remis en cause par le structuralisme, ce à quoi Sarte n'a pas fait face ou contrecarré, me semble-t-il...

Enfin tout ça est plutôt à classer rayon philo!

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Que Sartre soit un maître, je veux bien, mais du XXème pas du XIXème. Je n'ai jamais été très attiré. Une phrase comme "on ne fait pas ce qu'on veut mais on est responsable de ce que l'on est" sonne trop volontariste pour moi. Il donne trop de directives, on dirait que son boulot c'est de distribuer les responsabilités à chacun. Je préfère les brillants moralistes qui s'amusent à sonder le coeur des hommes, ou à décrire avec humour leurs comportements sans chercher à l'engager plus avant (La Fontaine, La Rochefoucauld). Ces gens-là s'amusent, jouent, créent, font des étincelles... Cela étant, je comprends parfaitement l'importance accordée à Sartre dans une ère démocratique. Il est une figure du pouvoir au peuple, de l'autodétermination, de la construction d'un avenir politique et de la dénonciation des lâchetés bourgeoises... C'est l'Histoire qui veut ça, il fallait du sérieux...

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

Ina a écrit :

on n'est pas et on ne peut être maître de son destin...

Je suis tout à fait d'accord: c'est très discutable et c'est l'une des raisons pour laquelle je suis assez sceptique face à la philosophie existentialiste qui a bien des limites je trouve. Mais encore une fois et malgré tout cela j'aime beaucoup Sartre, ses écrits principalement, son engagement et certaines de ses idées.


Alph a écrit :

Que Sartre soit un maître, je veux bien, mais du XXème siècle pas du XIXème.

Toutes mes excuses pour cette bourde.

10

Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

bonjour
je viens de lire "les mains sales" qui est une piéce de thêatre de Jean-paul Sartre.
La pièce de théâtre « Les mains sales », faisant partie du genre appelé « théâtre de situations », est une des œuvres écrits par un intellectuel avec des convictions marxistes et socialistes qui ne sont apparus que quelques peu d’années après la deuxième guerre mondiale est qui ont été abusés pendant cette « guerre froide ».
elle avait été le drame le plus populaire des drames sartriens.
je pense que les ecritures de Sartre méritent d'être lu.

Quelques citations :
1/ "la pureté, c'est une idée de fakir et de moine"
2/ "les occasions, on les fait naître"
3/ "le meilleur travail n'est pas celui qui te coûtera le plus, c'est celui que tu réussiras le mieux"
4/ "la politique est une science. Tu peux démontrer que tu es le vrai et que les autres se trompent"
5/ "les sentiments ,ne se commandent pas"
6/ "je respecte les consignes mais je me respecte aussi moi-même et je n'obéis pas aux ordres idiots qui sont faits exprés pour me ridiculiser".