Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?

merci mes amis , vraiment c'est des commentaires , qui m'ont fait un enorme plaisir , j'essaie de lire ce que vous dites soigneusement.

12

Selon moi, Jean-Paul Sartre est un très bon normalien et un Rousseau du XXe siècle dans l'esprit, le style en moins : tout ce qu'il a dit en philosophie est inepte ou n'est pas novateur (Kierkegaard, Schopenhauer), le reste est une curiosité de professeur. Son style académique au possible, ses engagements de noble professeur qui s'embête et qui n'ont aucun sens. Sartre a amené la starification de l'intellectuel : il a tué sa figure d'homme du recul et Boris Vian l'a très bien senti dans son Ecume des jours. Il remplit parfaitement la même ligne qu'un Voltaire ou Hugo.
Or, je remarque une chose : plus le temps passe, et plus ce qu'on disait de la pensée de Sartre s'amoindrit, au point même qu'on revalorise Aron qu'il détestait et qui était plus fin analyste que lui sur son époque.

13

Merci Jérémy pour ces remarques, que je trouve très justes.

Cela dit il y a dans la philosophie de Sartre des passages très profonds (dans l'Etre et le néant).

Le mythe Sartre est absolument détestable, et hélas pour lui il colle merveilleusement au ton et aux présupposés de ses pour moi illisibles romans et pièces de théâtre.

Je me demande si Sartre n'a pas contribué au déclin de l'importance des intellectuels en politique par les contradictions dans certains de ses engagements.  Etre un compagnon de route du parti communiste pendant la guerre froide en refusant de prendre en considération les crimes du stalinisme est déjà un peu léger.  De la même façon soutenir les maoïstes en France au moment de l'épuration des intellectuels en Chine peut être choquant. 

En comparaison bien sûr Raymond Aron n'a pas inventé de petites phrases  de théatre bien tournées, il a préféré user de tout son esprit critique dans ses livres et gardant ainsi sa liberté, son jugement n'en a été que plus sûr.

15

Dites moi, j'aimerais me lancer dans du Sartre (et oui je ne l'ai toujours pas fait..).

J'aimerais commencer par une oeuvre assez marquée philosophiquement, sans être un traité implicite. Que me conseillez-vous ?

16

L' Etre et le néant est l' une de ses oeuvres les plus abouties. J' avais beaucoup aimé L' existentialisme est un humanisme, simple à lire et très agréable à étudier.

J'aurais dit l'Imaginaire dont j'ai lu quelques extraits et qui représente visiblement une approche intéressante de la phénoménologie.

18

parler de jean Paul Sartre c'est évoquer un grand philosophe du 20 ème siècle.un existentialiste de renom qui a donné un nouvel élan à ce courant philosophique très adopté au cours et après la deuxième guerre mondiale.tout ça n'a pas d'importance, ce qui attire l'attention dans la vie de Sartre c'est son refus du prix Nobel.un prix ardemment convoité par les plus illustres écrivains du monde entier. pourquoi? d'abord parce que l'existentialisme en tant que doctrine de jean Paul refuse toute  appartenance à n'importe quel système; autrement dit il renonce à toute sorte d'institutionnalisation. en plus 'lorsqu'on octroie ce prix à un savant quelconque, cela constitue une affirmation implicite de la fin de sa carrière comme penseur; il a atteint sa plénitude ce qui est contre les principes existentialistes.
il ne faut pas oublier un autre point très pertinent: l'existentialisme s'est prospéré dans un temps ou tout le monde vivait dans la déception et le désespoir; les européens étaient encore sous le choc des atrocités de la guerre. cette philosophie est arrivée à ce temps là pour dire aux désespérés que votre destin est entre vos mains, vous êtes libres et responsables de votre avenir, de votre sort, puisque il n'y a pas de fatalité mais juste la contingence. vous devez donc choisir votre devenir et en assumer la responsabilité. ses principes émancipateurs et les circonstances de son apparitions justifient le nombre des adhérents à la philosophie existentialiste et la notoriété de son pionnier jean Paul Sartre à cette période. merci

rachid23 a écrit :

un existentialiste de renom qui a donné un nouvel élan à ce courant philosophique très adopté au cours et après la deuxième guerre mondiale.

C'est plutôt son fossoyeur...

20

Lucidité cruelle, allons, Arthur, je vous ai connu plus diplomate  big_smile