11

Quels livres pour commencer à lire en français ?

Mips, lis Germinal ! Je pense que même si on est pas très passionné par la littérature on peut se passionner pour l'histoire de ce bouquin. C'est vraiment très très prenant (bien plus que l'Assommoir par exemple  ), et assez "actuel" (les grèves, les revndications.. big_smile) bien qu'écrit il y a plusieurs siècles.

12

Pléo, est-il possible que le monde connaît des pays sans beaucoup de grèves et révendications? smile
Il y a même ceux dans lesquels il n'y avait pas beaucoup de révolutions! big_smile
il ne faut pas croire que l'histoire passe que par des insurgés et des révoltants. lol

L'Assomoir est plus court que Germinal. Mais Son Excellence Eugène B est plus court encore. J'ai bien aimé l'humanité, humour et tristesse de grande ville dans Pot-Bouille (encore plus court).  smile

13

Oh à ma connaissance, les pays sans revendications ne restent gravés dans l'histoire "connue" et n'ont pas le mérite de voir leur histoire enseignée et pérennisée big_smile Mais après je ne nie pas leur existence!

Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement.

Avec ça on peut  croire que ceux qui ne sont pas encore révoltés ont accepté leur première condition, ont dit oui, mais il ne seront pas sans se révolter un jour wink

Pour en revenir à Germinal, c'est assez long quand même, mais j'ai trouvé l'Assomoir bien plus looong à lire. Et les révoltes du livre sont actuelles dans leur sens où ils se battent pour de mauvaises conditions de travail, des salaires bas (un pouvoir d'achat trop bas? big_smile), etc.

14

Pleonasme a écrit :

Oh à ma connaissance, les pays sans revendications ne restent gravés dans l'histoire "connue" et n'ont pas le mérite de voir leur histoire enseignée et pérennisée big_smile [/quote) hein?

Qu'est-ce qu'un homme révolté* ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement.

Comme un enfant de 2-5 ans, alors.

Avec ça on peut  croire que ceux qui ne sont pas encore révoltés ont accepté leur première condition, ont dit oui, mais il ne seront pas sans se révolter un jour wink

Amusant mais un peu réducteur. Si la condition première n'est pas si mauvaise, il n'y aurais aucune raison de se révolter! Je connais un pays qui a coupé la tête à son roi en 1650 et depuis lors n'a cessé d'évoluer...sans violence interne. Sa révolution industrielle passait largement par la concerne des industrialistes de ne pas avoir des ouvriers malades: construction de cités ouvrières; charbon gratuit pour les mineurs etc.

Pour en revenir à Germinal, c'est assez long quand même, mais j'ai trouvé l'Assomoir bien plus looong à lire. Et les révoltes du livre sont actuelles dans leur sens où ils se battent pour de mauvaises conditions de travail**, des salaires bas (un pouvoir d'achat trop bas? big_smile), etc.

**Sans vouloir devir trop politique: hausser les salaires bas pour se rapprocher au salaire moyen = mathématiquement hausser aussi le niveau du salaire moyen. Dans un pays où la compétivité de ses industries reste très limitée, avec une croissance trop basse, il n'y a aucun espoir pour voir évoluer le pouvoir d'achat. Le seul résultat d'injecter plus de euros dans le réservoir économique sera d'encourager l'inflation.
*Je n'ai pas dit révolté....délibérement!

15

S'il y a un livre que je déconseille formellement à tout étudiant étranger qui souhaite débuter en littérature française, c'est bien L'Assomoir de Zola... C'est une très belle oeuvre littéraire, mais d'une écriture écrasante, déjà très difficile à lire par un élève de seconde. Je n'ose même pas imaginer un lecteur étranger...

Je te conseille donc dans un premier temps la lecture de théâtre, de comédies non versifiées surtout (les tragédies versifiées sont je penses trop difficiles). Par la suite, tu pourras tenter de lire des oeuvres en vers.

Évidemment, tu peux lire des oeuvres moyenâgeuses qui ne présentent pas de grande difficulté, comme Tristan et Yseult ou La Legenda Aurea (La Légende Dorée) de Voragine.

De quel pays es-tu originaire?

Bonne continuation!! smile

16

C'est un vrai défi, Oreg!
J'ai déjà renoncé à La Terre pour cette raison, bien que les bocages normands contiennent tjrs des poches de ce monde 'balzacien'.
hier j'ai sorti mon Zola Pleiade. Je vais commencer l'Assomoir!! Aucun garanti de le finir...

Je répète que je trouve Pot-Bouille un livre assez alléchant à lire: Paris et ses différentes vies il y a 150 ans. Haussmann, grands boulevards, strates sociales, amour....

Je te conseille donc dans un premier temps la lecture de théâtre, de comédies non versifiées surtout (les tragédies versifiées sont je penses trop difficiles). Par la suite, tu pourras tenter de lire des oeuvres en vers.

Évidemment, tu peux lire des oeuvres moyenâgeuses qui ne présentent pas de grande difficulté, comme Tristan et Yseult ou La Legenda Aurea (La Légende Dorée) de Voragine.

Euh, Oreg, mips a demandé un roman de Zola, me semble-t-il....

17

Je parlais à la première personne qui a écrit, une fille d'origine étrangère me semble-t-il... big_smile
Mais qu'avez-vous, tous, à venir de Normandie? 

18

Tous?

Si Paris est le nombril du monde, Normandie serait son sein.

Euh...minima écrivait sa demande en...octobre 2006!

19

Ah, désolée...

Je n'avais pas lu la date, mais juste les messages rapidement...

Disons que toutes les personnes de ce forum semblent-venir du Nord... big_smile

20

Mais non: je pense tout de suite à Léah, par exemple. Jean-Luc aussi, me semble-t-il. Mais on devient une touche personnelle. (Je ne cite ce que je pense avoir lu sur les forums).

Est-ce vrai que l'on devient moins chatouilleux le plus que l'on est chatouillé? Est-ce que c'est vrai qu'en rougissant toutes les 10 minutes on deviendra impérvieux à la honte? Hihi.

Personne ne commente mon Pot-Bouille?