Oral sur le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde - À quoi s'attendre ?

Bonjour et merci pour tout le beau travail que vous avez fait pour tout ce monde , toute au long de cette année.
Tout est dans le titre , pour terminer en beauté, je voudrais que vous me listiez , si chacun met ce qu'il sait , ca ira très bien wink

Je commence :  Connaitre tous les personnages de toutes les oeuvre ( enfin en gros )
                        S'interesser au Monde dans deux ou trois oeuvre ( Roman naturaliste de Zola et Balzac le pere goriot , j'ai choisi ca )

A vous ...

Oral sur le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde - À quoi s'attendre ?

Coucou ! Tu veux qu'on te donne des questions qui pourraient tomber à l'oral sur le roman ? c'est bien ca ?

ouioui , merci

On peut te poser des questions sur les biographies des auteurs, sur d'autres œuvres que tu connais de cet auteur, sur les mouvements littéraires (naturalisme, réalisme, humanisme ...), si tu connais d'autres œuvres qui parlent du même sujet ... Si j'ai d'autres idées, je te le redirais smile

Je pense que l'on peut te poser des questions sur:
_ l'évolution du genre romanesque
_ l'évolution des personnages
_ le reflet de la société
je sais que c'est très vague mais ça dépend sur quelle oeuvre tu seras interrogé. Il faut en tout cas connaitrre la spécificité de chaque oeuvre, autant dans son écriture, que dans la vision de la société quelle donne. Il faut pouvoir faire des comparaisons entre les romans.
Voila, si je trouve autre chose, je l'écrirai.
bon courage

6

Ben moi à l'oral j'ai la Peste de Camus c'est plutôt philosophique ...

Je pense avoir des questions sur l'existentialisme, l'absurde, des personnages types, la croyance en l'Homme d'après Camus ect ...

Mais de façon plus générale : Roman et société, Le roman du XVI au XX ° sont sur ma liste !

Bonsoir, je viens de me poser la question, est-ce que vu que j'ai eu le roman à l'écrit, je l'aurai aussi surement à l'oral ou non ?

8

Non, pas forcément, les deux épreuves n'ont rien à voir l'une avec l'autre wink

Pour l'Oral: ça dépend de ce que vous avez fait comme textes, pendant toute l'année. Un conseil à vous donner: apprenez par coeur les plans !