1

EAF 2008, séries technologiques - Sujet d'invention

Salut à tous,

Voila j'ai choisis l'écriture d'invention pour l'écrit de français et j'aimerais avoir vos impressions sur votre travail pour ceux qui ont aussi choisis ce type de travaux d'écriture.

Pour rappel, voici l'énoncé :

Après avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu'il donne de la réalité. Quelques jours plus tard, il reçoit la réponse du romancier qui défend sa position. Rédigez successivement la lettre du lecteur et celle du romancier. Chacune des deux lettres ne dépassera pas trente ligne.

Pour ma part, je l'ai trouvé pas trop difficile mais à vrais dire j'ai mis trop de temps à chercher des arguments, à les écrire au brouillon, les mettre en forme et puis recopier !

J'ai aussi oublier d'écrire la date et le lieu au début de ma lettre, ça ma vraiment énerve d'ailleurs.. Mais j'ai pas oublié de signer smile

j'espere que n'a pas signer avec tes propres noms car le bac est anonyme!

3

Évidemment que non smile j'ai mis pour le lecteur et pour le romancier des noms fictifs wink

Ahh c'est bien alors! contente pour toi !!

5

ça serait sympa de mettre vos arguments comme ça on compare !

Je voudrais savoir quels arguments avez vous mis ?

Bonsoir Purgater et Éloa,

Pourquoi ne commenceriez-vous pas par mettre les vôtres ? Cela déclencherait la discussion... smile

Muriel

Oui Bonne idée alors globalement j'ai mis ça :

J'ai décidé de prendre " Nulles et grande gueule" de Joyce Carol Oates, en soit il est pas SI pessimiste que ça mais il y a des passage qui le sont du moins dans la globalité du texte . Huum le roman n'est pas très connu . L'examinateur peut-il faire des recherche de son coté pour savoir si ce que je dis est vrai ? ou tant que le contenu de ma lettre montre explicitement la vision négative de la réalité, ça lui sufira ?

En gros mais vraiment en gros pour la lettre du lecteur j'ai dis
- nous lecteur voulons une vision plus méliorative, pour s'échapper de notre quotidien
-Trop de référence aux gens malhonnètes
→ Dur réalité
-Cadre spatial trop neutre, macabre, sans vie
Sinon, je ne me souviens plus tellement du reste .

Et pour la réponse j'ai dis :
-Qu'il faut avoir les pieds sur terre
-Que les "méchants" existent vraiment
→ Sorte de dénonciation
-Les auteurs, ne sont pas là pour écrire que des contes de fée, je n'ai pas marqué ça comme ça, c'est imagé là big_smile .. quand même !

Huum, je sais que j'ai mis d'autre choses mais je ne m'en souviens plus du tout

J'ai bien fais attention à la présentation de la lèttre .. j'ai essayé d'argumenté le plus possible enfin j'espère que je n'etais pas trop dans le Hors sujet, faux et tout ce qui s'en suit ..Je pense n'avoir pas assez polémiqué ! je lui ai fais des sortes de repproches gentilles

bonjour a tous,
je suis en 1ere stg et comme tout le monde ici j'ai passé mon bac aujourd'hui.
j'ai opté pour le'ecriture d'invention mais j'ai peur d'avoir fais un hors sujet pour la premiere lettre, voila en gros ce que j'ai écrit:

1ere lettre
-le lecteur ne partage pas la même vision des choses car pour lui il donne une vision faussée de la réalité car dans la vie tout n'est pas noir
-il trouve que le comportement de l'auteur est inadmissible car il peut influencer son lectorat qui pourrait par la suite avoir la même conception de la réalité
-l'être a besoin d'optimisme, d'illusions pour pouvoir supporter la triste réalité et vivre avec sérénité avec les autres
-l'auteur fait preuve d'hypocrisie car pour lui il sait que la vision qu'il porte sur la réalité n'est pas telle qu'il la conçoit réellement

Bonjour à tous !
Dans ma classe peux de personne on pris le sujet d'invention .. mais j'ai comme meme tester mais je sais pas du tout comment je vias m'en sortir..

Enfaite je sais pas si j'ia bien fait mais dans la premiere lettre , j'ia dit que le lecteur ne partageais la meme vision de la prison .
Est ce qu'on pouvait inventer une oeuvre imaginaire ?

Les arguments se prtent quasiment que sur la prison et le bien fait ou les cotés négatifs de la prison ...

J'ia mis des arguments objectifs et d'autre plus sur la persuasion ...

Pour les lettres est ce qu'il fallait également suater les lignes ?