Lecture personnelle : bonne idée ou pas ?

Que pensez vous du roman policier de Fred Vargas Pars vite et reviens tard en tant que lecture personnelle sur la fiche d'oral de bac ?

Ma prof nous avait distribué une liste d'exemples de lectures personnelles sur laquelle il figurait, au même titre que L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, entre autres.

Autre question, est-il nécessaire de connaitre sur le bout des doigts les oeuvres ajoutées en lecture personnelle ?

Est-ce dévalorisant de n'en mentionner aucune ?

Merci de répondre à ces questions.  smile

2

Je pense qque quand même, ca fait mal d'avoir aucune dans les lectures persoonelles, mais il faudrait mettre de la mauvaise volonté : tu peux mettre ce que tu as lu en seconde comme oeuvre intégrale, et la tu saura bien ton texte. QUand à les savoir sur le bout des doigts, j'espère bien que non, mais je pense qu'on te demandera pas non plus de faire un super résumé détaillé, plus des comparaisons. QUand à Fred Vergas, on me l'avais mis comme lecture conseillé à mon éntrée de seconde, alors je pense que ca ira, mais ce n'est pas très classique...

3

Ce n'est absolument pas grave de mentionner des oeuvres qui ne sont pas "classiques" (de toute façon il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par là...), Fred Vargas est connue et reconnue et ses livres ne pas de simples polars, il y a tout un travai ld'écriture donc je pense que mentionner un de ses livres est une bonne idée;).
l'étude de l'autobiographie d'Hervé Vilard a bien été proposée par certains profs, lol.
De même que Stella in praha, je pense que c'est pas top de ne mentionner aucune lecture perso. Et, non, il n'est pas nécessaire de les connaître par coeur.

Merci pour vos réponses !

Je me suis décidée suite à vos avis à mentionner Fred Vargas en lecture personnelle finalement...

(A inscrire dans l'objet d'études : "Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde", je me trompe ?)
Nous avons travaillé sur cet objet d'études avec le support d'une oeuvre complète : Thérèse Desqueyroux, ainsi que sur 4 lectures analytiques sur le Nouveau roman.

Voilà et quel type de questions puis-je attendre dans l'entretien, en rapport avec ce roman et cet objet d'études ?
J'ai lu le roman en deux jours, sans vraiment le mettre en rapport avec le programme, mais plutôt comme une lecture agréable : le roman m'a vraiment plu, ça m'aurait enlevé le plaisir de la lecture de l'analyser comme les autres textes...
Je suppose que c'est mal vu de marquer une lecture personnelle sans savoir répondre aux question plus profondes que la simple intrigue de l'histoire...

J'attends vos avis !

je ne connais pas ton livre, mais  on pourrait peut être te poser :
quelle vision de l'Homme ce pers révèle-t-il?
en quoi ce roman présent-il la vision du monde de son auteur?
ce sont deux questions "bateau" qui répondent à la problématique de la séquence.
jspr que ça va t'avancer !et pour tes lectures perso et complémentaires, connaître l'œuvre sur le bout des doigts est inutile, je te conseil au contraire de d'intéresser a plusieurs oeuvre plutôt qu'à une seule ! si tu peux faire des comparaison entre plusieurs oeuvres, c'est tout benef pour toi ! Il te suffit juste de connaitre les gdes lignes de l'histoire (résumé) et son but , ses fonctions, sa visée, ses caractéristiques... pourquoi l'auteur a choisit d'écrire ce livre?   retiens simplement des gds points de tes lectures cursives.
pour le roman, je peux te conseiller  La Peste-Camus ou L'Etranger- Camus    Jacques le Fataliste-Diderot ..... (fais simplement des recherches sur internet et fais toi des petites fiches !! wink)

Tu seras valorisée en connaissant plusieurs auteurs,plusieurs oeuvre, plutôt qu'UNE seule par coeur.. L'examinateur attends de toi, des comparaisons, des connaissances littérraires, il faut que tu puisses jongler si je puis dire avec les oeuvres pour impréssionner ton examinateur !!!!!  cool