Baudelaire, Rimbaud, Verlaine : quel mouvement littéraire ?

bonjour,
je voudrais savoir à quel mouvement appartiennent les auteurs suivant car j'ai chercher mais je trouve des mouvement différents :
Baudelaire, Rimbaud, Verlaine.
je pense qu'il appartiennent au mouvement symboliste mais je ne suis pas sur.
merci.

Bonjour,
si, si tu as raison (si mes souvenirs sont bons). Le + simple, va ds la rubrique "mouvements littéraires" du site, tu auras tous les auteurs et tous les mouvements.
Bonnes révisions et bonne journée.
Mag

merci beaucoup de m'avoir répondu.

4

Hum hum....

Rimbaud et Verlaine ont été rattachés au Symbolisme par d'autres poètes, des revues et des "élites" littéraires, puis les manuels littéraires jusqu'à aujourd'hui ne se sont malheureusement plus trop posé de question.

C'est oublié que Verlaine a écrit :

"Des jeunes - c'est imprudent -
Ont, dit-on, fait une liste
Où vous passez symboliste [il s'adresse à Mallarmé].
Symboliste ? Ce pendant
Que d'autres, dans leur ardent
Dégoût naïf ou fumiste
Pour cette pauvre rime iste,
M'ont bombardé décadent."

Bref, il s'en f***ait, et vraiment avec force, d'appartenir à tel ou tel mouvement (en regardant une longue biographie, on s'en doute). Rimbaud également.

A cette époque on peut même dire qu'il n'y a pas de volonté (et au contraire du mépris) à vouloir appartenir à un mouvement littéraire. Le manifeste du Symbolisme a d'ailleurs été écrit très tardivement, et publié après les grandes œuvres de Rimbaud et Verlaine.

5

Normal que tu trouves plusieurs réponses. Il n'y a pas une seule réponse.
Le symbolisme, parfois, pourquoi pas.
Certains parlent de second romantisme, pour Baudelaire notamment.
Je pense que tout cela est vain, et que souvent, ça déborde des cases...

6

Pour moi ils sont clairement inclassables, surtout Baudelaire et Rimbaud. Enfin, au lycée on m'a appris que Baudelaire était romantique et les deux autres symbolistes, à la fac on m'a dit qu'ils étaient inclassables et je suis nettement plus convaincu par les arguments de mes profs de fac.

Pourquoi vouloir à tout prix classer les auteurs dans des mouvements littéraires?
Romantique ou pas (je préfère éviter le débat) Baudelaire a ouvert la voie à la poésie moderne qu'il a marquée de son empreinte.
Quant à Rimbaud il reste un poète exceptionnel au destin unique qui par son génie, sa précocité et son audace a réinventé la poésie.

8

C'est un outil pédagogique qui doit être pratique au lycée, histoire que les élèves aient des bases et ne soient pas trop perdus.

J'en suis tout à fait conscient même si je pense qu'il n'est pas toujours de l'avis de l'auteur de le classer dans tel ou tel mouvement.

10

Ca c'est certain et compréhensible. Se retrouver enfermé dans une catégorie, se retrouver privé de son originalité et d'une partie de sa créativité ça fait rarement plaisir à moins de s'y être soi-même enfermé.