Révéler les qualités particulières des objets ordinaires, est-ce la fonction essentielle de la poésie ?

Bonjour,
Je suis en 1ère S et je me prépare au bac en faisant des dissertations.
J'aimerais avoir un avis sur le plan que j'ai fait.
Le sujet qui est tombé cette année à Pontychérie est:
" Etant donnée une chose-la plus ordinaire soit-elle- il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulière".

Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?

Les textes du corpus sont - Charles-François Panard, « Le Verre »,  Théâtre et œuvres diverses, 1764.
- Charles Baudelaire, « Les fenêtres », Petits Poèmes en prose, édition posthume 1869.
- Jean Follain, « Quincaillerie », Usage du temps, 1943.
- Francis Ponge, « L'œillet », La Rage de l'expression, 1952.
- André Wexler, « Le chiffon », Récifs, 1983.

J'ai traité cette dissertation avec un plan dialectique.

I/ La poésie peut souvent avoir une fonction de révélation
1) La poésie transfigure le réel
Le poète nous fait voir la réalité en la mettant dans un autre contexte, en utilisant des comparaisons étonnantes comme Appolinaire dans "Zone" tiré d'Alcool où la Tour Eiffel est comparée à une bergère. Chez Ponge dans Le parti pris des choses, ou dans "Le chiffon" de Wexler, les objets prennent vie sous nos yeux.
De même, les poètes surréalistes abolissent la raison après l'absurdité de la 1ère guerre mondiale: ils substituent à notre vision logique routinière une nouvelle optique par des images insolites, des métaphores qui disloquent le réel comme dans Poésie d'Eluard où il affirme: "La Terre est bleue comme une orange"

2) Le poète est un voyant
Comme dit Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeney "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long et raisonné dérèglement de tous les sens". Il permet au lecteur de s'approcher de la réalité en lui laissant deviner le monde insoupçonné caché derrière le mur de la rationalité, lui amenant une connaissance plus approfondie du monde. En effet, si les objets ordinaires sont l'objet des poèmes, il n'y a plus rien de rationnel: Baudelaire invente la vie de la femme qu'il voit à travers sa fenêtre écrivant :"Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?"

3) Un monde de correspondance
Notre monde n'est que le reflet d'un monde idéal: on peut établir des correspondances entre ces deux mondes par les sonorités, le rythme, les images, la musique.
Ainsi, Baudelaire dans "Correspondances" écrit "Dans une ténébreuse et profonde unité/ Vaste comme la nuit et comme la clarté/Les parfums, les couleurs et les sons se répondent"

II/ Cependant, la poésie peut aussi avoir des fonctions argumentatives et lyriques
1) La poésie peut être l'expression des sentiments personnels
a/ amour, sentiments exaltants provoqués par le contact avec la nature, l'élévation spirituelle, rêverie, le bonheur, m'émerveillement de la création poétique
ex: "Balcon" de Baudelaire, "La courbe de tes yeux de Baudelaire"

b/ Sentiments élégiaques ou cruels: nostalgie de l'enfance, révolte, fuite du temps, souffrance mal être jusqu'au spleen
ex: F.Villon "La ballade des pendus": angoisse devant la mort
"Le lac" de Lamartine

2) La poésie peut se mettre au service d'un cause sociale, religieuse ou politique. Elle laisse alors un témoignage pour les générations suivantes, elle cherche à convaincre d'adhérer à une cause, elle dénonce, fait l'éloge ou le blâme.
ex: -Ronsard qui s'élève contre les Protestants dans Discours des misères du temps , Aubigné qui au contraire les défend dans les Tragiques
- Au XIX: Rimbaud dans "Le dormeur du val" qui dénonce la guerre, V.Hugon qui s'oppose au travail des enfants dans "Mélancholia"
- Au XX: Louis Aragon qui donne une image bouleversante de la France occupée dans Musée Grevin, J.Prevert dénonce la barbarie de la guerre dans "Barbara" tiré de Paroles

III/ Mais la poésie est avant tout un art du langage
1) La poésie peut être esthétique
Ainsi, la recherche de la beauté de la forme est le but des poète parnassien de la seconde moitié du XIX. Mais ce n'est pas seulement, Hérédia, Leconte de Lisle et Gautier qui recherche cette beauté. Les poètes de la Pléiade ont cherché à enrichir la langue française, Verlaine dans son "Art poétique" déclare "De la musique avant toute chose/ Et pour cela préfère l'impair/ Plus vague et plus soluble dans l'air".

2) La poésie est un jeu avec les mots: elle peut être ludique.
Depuis toujours, les poètes jouent avec les mots, les syntaxes ou les poèmes antérieurs. Ainsi, Clément Marot dans son épitre "A son ami lion", joue sur la phonétique de lion, le symboliste Charles Cros s'amuse avec son "Hareng saur" tiré du Coffret de Santal. Au XIX, Queneau, Perec et Ponge crée Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) où la poésie répond à des règles fantaisistes que l'on s"impose comme celle de S+7.

J'espère que vous pourrez me répondre rapidement et me donner un avis critique sur mon travail!

2

Révéler les qualités particulières des objets ordinaires, est-ce la fonction essentielle de la poésie ?

Bonjour,

Ta 2e partie est hors-sujet.
Si j'ai le temps, je viendrai t'en dire plus ce soir.

Ca serait très gentil de votre part car comme je suis vraiment mauvaise au commentaire je vais devoir prendre la dissertation et j'ai souvent du mal à voir les limites du sujet.

4

Bonjour,

"Etant donnée une chose-la plus ordinaire soit-elle- il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulière".

Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?

A partir des mots clés du sujet, tu dois formuler une problématique.
Par exemple, la poésie réside-t-elle dans les objets ?
La poésie consiste-t-elle à faire ressortir l'extraordinaire de l'ordinaire ?
La poésie est-elle un regard nouveau sur la banalité ?...

A partir de ce moment, tu peux établir un plan.

Si je retiens la 3e, j'obtiendrai une argumentation de ce type :
1 - oui, la poésie est un regard nouveau
2 - mais c'est surtout l'expression de sentiments personnels
3 - dépassement : qu'il s'agisse de clichés ou d'objets ordinaires accédant à l'existence poétique, la fonction essentielle de la poésie est d'inventer un langage nouveau, la "sorcellerie évocatoire" que souhaitait Baudelaire.
Ou bien
l'autotélisme poétique : le poème tire sa beauté non de l'évocation de l'objet, mais de sa propre nature.

Merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris j'ai un peu fait un catalogue des fonctions de la poésie. Ce qui est hors sujet dans la 2ème partie c'est donc mon développement sur la poésie engagée...
Si je réorganise ça pensez-vous que c'est correct comme dissertation?

Merci d'avance!

6

Exactement, on ne te demandait pas de disserter sur les fonctions de la poésie, mais d'examiner si celle qui consiste à mettre en valeur les objets ordinaires était essentielle.

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai fait d'autres plans de dissertation serait-il possible d'avoir votre avis sur ce que j'ai écrit. Je les ai édité sur le forum dans un message dont le titre est "Le théâtre en Occident est-il uniquement un "théâtre de la parole" ?". Il y a 3 plans sur l'objet d'étude le théâtre texte et représentation.

Merci d'avance

8

Excusez-moi de me glisser dans la conversation, mais ce topic m'a rappelé quelque chose...
N'y a-t-il pas un mot pour regrouper les poèmes qui parlent d'un objet quelconque de façon à révéler sa beauté ?

9

S'il s'agit de révéler la beauté intérieure du poème, l'adjectif est autotélique.

10

Merci smile (il me reste plus qu'à réussir à le replacer wink)